Alexandra Borchio Fontimp

Alexandra Borchio Fontimp, nouvelle présidente du CRT Côte d’Azur France succède à David Lisnard

Lors de l’Assemblée Générale de ce jeudi 13 janvier 2022, David LISNARD, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, a décidé de quitter le poste de Président du CRT Côte d’Azur France qu’il occupait depuis presque 7 ans, en raison de ses nouvelles fonctions nationales de Président de l’Association des Maires de France. Alexandra BORCHIO FONTIMP, Sénatrice et Conseillère Départementale des Alpes-Maritimes et jusqu’alors Vice-Présidente du CRT Côte d’Azur France, lui succède.

Mission de reconquête pour 2022

Une nouvelle gouvernance pour la structure de promotion touristique de la Côte d’Azur

A l’occasion de cette Assemblée Générale, Alexandra BORCHIO FONTIMP a été élue Présidente du CRT et un élu départemental, Bernard CHAIX, déjà membre de l’Assemblée générale du CRT, est entré au Conseil d’Administration en tant que Vice-Président. David LISNARD prend également une fonction de Vice-Président du Conseil d’Administration.

Un plan d’actions Côte d’Azur France orienté vers la reconquête de ses marchés

Dans un contexte de situation sanitaire toujours incertaine et avec la prudence et l’adaptabilité nécessaires, Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France, et Claire BEHAR, sa Directrice Générale, en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires institutionnels et des représentants socio-professionnels du tourisme azuréen, mèneront, conformément au plan d’actions présenté fin 2021, une stratégie ambitieuse de reconquête des marchés nationaux, européens et internationaux, dans un objectif de relance durable de la destination. L’enjeu de l’année 2022 sera notamment de redynamiser la fréquentation touristique sur les ailes de saison, mais également de la renouveler dans le temps et l’espace azuréen pour stimuler les flux tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire pour une croissance durable de l’économie touristique azuréenne.

4 axes stratégiques pour y parvenir

Une centaine d’actions proposées, le programme 2022 du CRT Côte d’Azur France est doté d’une véritable vision pour la relance de la destination et s’articule autour de 4 grands axes stratégiques.

- ANALYSER : Observer pour mieux anticiper. Face à une ouverture des marchés et une connectivité fluctuante, fonction des évolutions sanitaires, l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur restera au cœur de la stratégie marketing azuréenne afin d’anticiper les tendances et permettre la réactivité et l’adaptabilité nécessaires.
-  ANIMER : Accompagner pour mieux se structurer. Il s’agit de former, faire-savoir et diffuser l’information et les bonnes pratiques grâce à une animation réseau plus poussée autour de rendez-vous professionnels réguliers organisés sur l’ensemble de l’année intégrant des Comités stratégiques et Comités des Offices de Tourisme mais également des Rendez-vous d’échange (Digital Afterworks #CotedAzurFrance, 60 Minutes Chrono ou encore petits déjeuners du tourisme durable), des Eductours de découverte de l’offre pour les professionnels du tourisme ainsi qu’une présence et une fédération accrue des Offices de tourisme et professionnels autour de salons grand public.
- RAYONNER  : Capitaliser sur la marque Côte d’Azur France, véritable levier d’attractivité territoriale, pour mieux se démarquer de la concurrence. La destination poursuivra ses efforts afin d’agir sur son image et sa perception autour de trois axes : renforcer le déploiement de la marque Côte d’Azur France, poursuivre la dynamique vertueuse du programme de licence
avec pour la toute première fois une présence au salon Made in France à Paris et repositionner activement la stratégie en matière de séduction sur les réseaux sociaux afin de répondre de manière performante et durable aux enjeux de demain par le biais de campagnes de notoriété et de recrutement menées sur les marchés français et étrangers.
- STIMULER  : Promouvoir pour accompagner la commercialisation de la destination. Axe majeur de la reconquête, les actions de promotion définies intégreront un maintien des efforts et de la dynamique impulsés depuis deux ans vers le marché domestique, véritable socle pour la destination, avec en parallèle un déploiement d’actions ciblées vers des clientèles internationales haut-de-gamme. Ces actions de promotion capitaliseront prioritairement sur les marchés européens et notamment l’Italie ou le Royaume-Uni ; mais aussi sur les marchés lointains qui ont démontré leur forte capacité de rebond
avec des opérations orientées vers l’Amérique du Nord (USA et Canada) et le Moyen-Orient en soutien à la relance des flux aériens directs, sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire.
Les actions thématiques ciblées seront renforcées vers les filières affinitaires du tourisme d’affaires, du sport, de la montagne et de l’écotourisme, du nautisme ou encore de la culture.

Les différentes actions et campagnes engagées sur 2022 auront également pour objectif de stimuler la dépense et notamment la consommation de loisirs par l’intermédiaire des différents outils mis en place parmi lesquels le Pass Côte d’Azur France et la toute nouvelle plateforme nationale ALENTOUR pour laquelle la Côte d’Azur a été le terrain d’expérimentation réussi.

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France : « C’est avec beaucoup de fierté que je succède aujourd’hui à David LISNARD à la tête du CRT Côte d’Azur France. A ce titre, je tiens à chaleureusement remercier et saluer l’action de David LISNARD qui, au cours de ces 7 années, a su impulser et concrétiser avec dynamisme, énergie et pragmatisme de grandes ambitions pour le tourisme azuréen et cet organisme, véritable bras armé au service du rayonnement de notre territoire. Grâce à son action aux côtés de Claire Behar, directrice générale du CRT et de ses équipes, cet outil apporte aujourd’hui toute l’innovation et l’agilité nécessaires pour faire face avec combattivité aux enjeux rencontrés par nos professionnels du tourisme.
Fièrement azuréenne, je mettrai toute mon énergie et toute ma passion au service de la promotion de la Côte d’Azur. Vous pouvez compter sur moi pour relever avec l’équipe du CRT Côte d‘Azur France, aux côtés de l’ensemble des socio-professionnels du tourisme azuréen, les nombreux défis qui nous attendent afin que la Côte d’Azur demeure une destination unique, entre mer et montagne, remarquable dans son offre touristique, dynamique dans son événementiel culturel, sportif et affaires, toujours ouverte et connectée à ses différents marchés. Le rayonnement touristique, l’attractivité de notre territoire par le renouvellement et la fidélisation des clientèles, et le soutien aux acteurs économiques, font partie des enjeux majeurs du CRT Côte d’Azur France. Plus que jamais, défendons et soutenons ensemble avec énergie notre destination Côte d’Azur France pour
un nouvel élan #CotedAzurFrance au niveau national et international !
 »

David LISNARD, Maire de Cannes, Vice-Président du Département des AlpesMaritimes, Président de l’Association des Maires de France : « (...) Le CRT Côte d’Azur France est devenu un véritable catalyseur de la promotion touristique nationale et internationale de la Côte d’Azur. C’est une structure dynamique et proactive, fonctionnant sur le modèle d’une start-up au service des socioprofessionnels azuréens. Aussi, je tiens aujourd’hui à remercier Charles-Ange Ginesy et Eric Ciotti, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour la confiance qu’ils m’ont témoignée durant mes différents mandats. Les défis ont été nombreux, l’équipe du CRT Côte d’Azur France, sous la direction d’Éric Doré, puis de Claire Behar depuis 2019, a toujours fait preuve de réactivité et de créativité pour les relever avec efficacité et pragmatisme. Nous pouvons être fiers du travail engagé au cours de ces sept années par toute l’équipe. Aujourd’hui, avec bien entendu la prudence de rigueur face aux évolutions sanitaires, je ne doute pas que cette dynamique sera maintenue avec la nouvelle Présidence et nous permettra en 2022 de retrouver à nouveau les meilleurs résultats atteints ! Je remercie vivement Alexandra Borchio Fontimp d’accepter de prendre le relai et la félicite chaleureusement. Déjà très impliquée au sein du CRT Côte d’Azur France, elle saura avec ténacité et passion faire rayonner notre Côte d’Azur en France et à l’étranger. Plus que jamais, nous avons à défendre et soutenir notre destination Côte d’Azur France dans l’âpre compétition internationale. Vive Côte d’Azur France ! »

Photo de Une : ©Departement06 - Xavier Giraud

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