Allez, tous aux postes

Allez, tous aux postes !

Curieux, tout de même, que dans un pays comptant trois millions de chômeurs inscrits - et combien d’autres invisibles parce que définitivement sortis des radars ? - il soit aussi difficile de... recruter.
On a beaucoup parlé des serveurs de bars qui ne veulent plus reprendre le plateau après l’arrêt forcé des confinements, ayant découvert dans ces occasions la joie d’être à la maison aux heures normales de vie de famille, y compris le week-end.
Cette difficulté du recrutement touche aussi la fonction publique, naguère recherchée pour "la sécurité de l’emploi", mais qui ne fait plus recette auprès des jeunes générations. Selon un récent sondage, 39% des collectivités territoriales rencontrent "souvent" ou "toujours" des difficultés pour pourvoir les postes. Les candidats ne se bousculant pas au portillon des concours, et un pourcentage non négligeable des reçus finit par ne pas se présenter.
Même chose dans la fonction publique d’état où la sélectivité a baissé de moitié depuis 2013. Désormais, un postulant est admis sur 6,6 candidats. Quand la voie du bon vieux concours égalitaire n’est pas "contournée" par des contrats précaires.
Crise des vocations ? Paresse généralisée ? Evidemment non. Il faut aussi et peut-être surtout regarder du côté des salaires, pas toujours motivants. Si la sécurité est comme toujours le thème favori des candidats à la présidentielle, celui des rémunérations devrait tout autant les préoccuper dans ce climat social où chaque décision est contestée, ou quelques centimes de plus sur le litre de carburant sont susceptibles de déclencher une jacquerie dans nos vertes campagnes et nos villes bétonnées. Pour pourvoir les chaises vides des administrations, il a été finement décidé que les limitations du nombre de participations aux concours sont supprimées, que les épreuves sont réduites pour "éliminer les éventuels biais discriminants
". Voilà qui fait penser au niveau du bac, désormais délivré à plus de neuf lycéens de terminale sur dix.
Alors, quand - enfin ! - on promettra la médaille du Travail aux nouveaux employés avant même qu’ils ne commencent leur tâche, peut-être pourra t-on espérer davantage d’embauches pour doter les postes désespérément libres...


La COP 26 de Glasgow dans laquelle on annonçait rien de moins que de sauver une planète en surchauffe a, au moins, été bénéfique au transport aérien : pas moins de 400 jets privés on été utilisés par des participants selon les décomptes du Daily Mail. Dont celui de Jeff Bezos, grand écolo s’il en est.

A priori, les enfants, ce n’est gagné, et les ours polaires ont intérêt à apprendre à nager...


La rédaction de France Inter a mis en ligne les paroles sexistes proférées à l’antenne depuis des années par Eric Zemmour. Avec les politiques en général, pas d’angoisse de la page blanche : la chronique du bêtisier s’auto-alimente.

deconnecte