Alpes-Maritimes : le Camion de l’emploi prend la route pour aller à la rencontre des habitants
- Par Valérie Noriega --
- le 1er juin 2026
À partir du 8 juin, le Camion de l’emploi sillonnera les Alpes-Maritimes avec quatre étapes programmées dans le département. Porté par France Travail et ses partenaires, ce dispositif de proximité vise à rapprocher les services de l’emploi des habitants les plus éloignés des structures d’accompagnement.
Aller vers ceux qui ne viennent pas toujours
C’est l’ambition du Camion de l’emploi, une initiative déployée par France Travail en partenariat avec les acteurs du Réseau pour l’emploi, les collectivités locales et les associations d’insertion. Dès le 8 juin, le véhicule fera escale dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes afin d’offrir un accompagnement accessible et personnalisé aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion ou encore aux porteurs de projets. Conçu comme un véritable service public mobile, le dispositif répond notamment aux difficultés de mobilité rencontrées par certains habitants, particulièrement dans les zones rurales ou montagneuses du département. En s’installant directement au cœur des communes, le Camion de l’emploi favorise un contact plus simple, plus direct et plus humain avec les publics qui n’osent pas toujours franchir les portes d’une agence traditionnelle.
« Dans un département aux territoires contrastés, du littoral méditerranéen aux vallées de l’arrière-pays, il est essentiel pour France Travail d’aller directement à la rencontre des habitants. Avec ce dispositif de proximité, nous apportons nos services pour accompagner chacun vers l’emploi et faciliter l’insertion professionnelle », souligne Richard Spinosa, directeur de France Travail Alpes-Maritimes.
Au cours de ces permanences, les visiteurs pourront rencontrer des conseillers de France Travail ainsi que les partenaires du Réseau pour l’emploi. Ils auront accès aux offres d’emploi disponibles localement, participeront à des ateliers pratiques et pourront obtenir des informations sur la création d’entreprise, les dispositifs de formation ou encore les solutions d’insertion adaptées à leur situation.
Les rendez-vous du Camion de l’emploi
Lundi 8 juin
De 9 h à 11 h 30 : place Charles-Ginésy à Valberg
De 14 h 30 à 17 h : place Jean-Gaissa à Isola Village
Mardi 9 juin
De 9 h à 11 h 30 : place Corniglion-Molinier à Roquebillière
De 14 h 30 à 17 h : parking A.S.L.L.I.C, 4243, 1re Avenue à Carros
France Travail entend renforcer sa présence sur le terrain et apporter des réponses concrètes aux besoins des habitants comme des entreprises locales, au plus près des réalités de chaque bassin d’emploi.