Annick Girardin annonce

Annick Girardin annonce 800 000€ pour moderniser le CROSS Med

Le 10 février, en visite dans la plus belle rade d’Europe, Annick Girardin, ministre de la Mer, a pris conscience de la situation maritime en mer Méditerranée.

Sur l’éperon rocher de Sainte-Marguerite à La Garde, en présence de Sereine Mauborgne, députée du Var, et Jean-Louis Masson, maire de La Garde, elle a annoncé un vaste chantier de rénovation du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS Med).

3 500 OPERATIONS en 2020

Malgré la vue panoramique sur la rade, qui en fait rêver plus d’un, les conditions de travail des 66 agents du CROSS MED deviennent problématiques par manque d’espace et par l’accroissement des missions avec une recrudescences d’usagers de la mer inconscients.

« Chaque année, nous enregistrons 6 à 7 % de plus d’activités. En 2020, 3 500 opérations de secours et de sauvetages ont été pilotées par le CROSS Med, de l’Italie à l’Espagne en passant par la Corse, dont 2 800 au cours de la saison estivale », a souligné Philippe Michaud, directeur du CROSS Med.

Annick Girardin a insisté : « Il ne suffit pas de tenir la barre d’une embarcation pour être un marin. Être un marin, c’est connaître les vents, la mer, les règles de sécurité. Ce constat va peut-être nous obliger à revoir la réglementation pour que la mer, cet espace de liberté, ne laisse pas de place à des prises de risques sans un minimum de connaissance du monde maritime, qui engendre une recrudescence des appels de détresses de plaisanciers imprudents ».

Nouveau ministère, créé en juin 2020 à la suite du dernier remaniement, le ministère de la Mer a pour vocation la formation, la croissance, la souveraineté et la solidarité. Une première étape pour faire du XXIe siècle un siècle maritime.

La ministre a conclu : « L’important pour moi, que ce soit ici ou ailleurs, c’est que la ministre vienne remercier, soutenir et connaître mieux les agents qui sont à l’œuvre sur le terrain et qui assurent la sécurité et la surveillance au quotidien des usagers de la mer. Le CROSS Med est un des fleurons de la sécurité maritime française et cette structure nécessite un investissent supplémentaire pour être rénové et adapté aux nouvelles conditions et missions de travail. C’est pourquoi, dans le plan de relance, une enveloppe de 800 000€ vient d’être créditée pour moderniser les lieux ».

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte