Antibes célèbre son (…)

Antibes célèbre son héritage maritime avec une année 2026 riche en événements nautiques

Capitale historique de la plaisance sur la Côte d’Azur, Antibes Juan-les-Pins met à l’honneur en 2026 plus de 2 500 ans de lien avec la Méditerranée à travers une série d’anniversaires et d’événements dédiés au nautisme.

La ville, qui compte cinq ports dont le Port Vauban - premier port de plaisance d’Europe avec ses 1 500 places - confirme son rôle central dans l’univers maritime.

Une année marquée par les anniversaires et les compétitions

Parmi les temps forts, la Société des Régates d’Antibes célèbre ses 130 ans. Le club, qui gère une école de voile accessible dès 5 ans, développe également des actions en faveur de l’inclusion, notamment via le dispositif Handi Voile 06. Il accueillera le 6 juin la 17e édition de « l’Handiboise », permettant à des personnes en situation de handicap de naviguer en mer. Affiliée au Yacht Club de France, la SRA accompagne les marins de l’initiation à la compétition de haut niveau. Elle a notamment vu passer la navigatrice Alexia Barrier, récemment engagée dans un tour du monde 100 % féminin bouclé en 57 jours sans escale ni assistance.
Côté compétitions, la 60e édition de la Croisière Bleue se tiendra du 13 au 17 mai, avec 130 voiliers attendus pour une traversée aller-retour jusqu’à Calvi. Autre rendez-vous majeur, la 30e édition des Voiles d’Antibes se déroulera du 27 au 31 mai au Bastion Saint-Jaume : une soixantaine de voiliers classiques et historiques sont attendus pour cet événement gratuit, qui marque traditionnellement le début de la saison du yachting en Méditerranée.

Un engagement renforcé pour l’environnement marin

Au-delà de la plaisance, la ville d’Antibes mène de nombreuses actions en faveur de la protection de la Méditerranée. Plusieurs zones Natura 2000 et le Sanctuaire Pelagos contribuent à la préservation des cétacés. Une Zone de Mouillage pour Équipements Légers (ZMEL) a également été créée en 2025 dans l’anse du Croûton. Le Port Vauban, déjà labellisé « Ports propres » et « Ports actifs en biodiversité », prévoit plusieurs actions entre 2026 et 2030 : suivi de nurseries artificielles, végétalisation, renaturation d’espaces bétonnés et amélioration des habitats naturels. La sensibilisation du public passe aussi par le Centre d’Interprétation Posidonia, qui propose une découverte pédagogique des écosystèmes marins, complétée par des sorties en kayak et des randonnées palmées. Enfin, le tissu associatif local est actif et mobilisé. L’association Fonds Bleus organise des opérations régulières de nettoyage des fonds marins, tandis que l’association Emergence intervient pour soigner les tortues blessées et mène des actions de ramassage de déchets sur les plages.

Photo de Une : Voiles d’Antibes et vieille ville ©DR

[() ] [() ] [() ] [( ) ]