Appel à projets « Parcours

Appel à projets « Parcours Sud Industrie 4.0 »

Le dispositif « Parcours Sud Industrie 4.0 » vise à accompagner d’ici décembre 2022, 500 TPI/PMI de la région Sud dans leur transformation vers l’Industrie 4.0. Il s’inscrit dans le programme national des « 10 000 Accompagnements pour la transformation des PME vers l’Industrie du Futur ».
Dans ce cadre, risingSUD, en tant que coordinateur du programme pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, lance son appel à projets pour la sélection d’opérateurs partenaires, experts de l’Industrie du futur et de l’accompagnement des TPI/PMI.

Cadre de l’appel à projets

Depuis 2016, la Région a engagé, aux côtés des entreprises, une démarche offensive de reconquête industrielle sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette ambition majeure pour le développement du tissu productif est portée au sein de l’Opération d’Intérêt Régional « Industries du futur », qui fédère l’ensemble des acteurs économiques autour du développement de l’industrie en Région.

Dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Région a ainsi mis en œuvre un continuum d’offres et d’outils pour soutenir l’économie.
La Région Sud soutient également le label French Fab avec la nomination d’ambassadeurs sur chaque département et soutient, aux côtés de l’Etat et des territoires, la démarche « Territoires d’industrie ».

En région Sud, comme au national, plusieurs indicateurs témoignent du retard des industries dans le passage au 4.0. Pour les TPI et PMI, qui constituent majoritairement le tissu productif régional, l’enjeu reste à relever. Aussi, la Région a décidé de créer un nouveau dispositif
d’accompagnement : « Parcours Sud Industrie 4.0 ». Ce dispositif a été adopté, par délibération n°19-328, en Assemblée plénière du conseil régional de juin 2019.
Par ce Parcours complet doté d’un site internet, porte d’entrée unique du parcours, la Région Sud propose de soutenir les industries manufacturières pour accélérer leur passage à une industrie du Futur. L’objectif est d’accroître la compétitivité et favoriser la croissance du tissu industriel régional en construisant une industrie plus connectée, plus réactive et plus respectueuse de son environnement
« Parcours Sud Industrie 4.0 » vise à permettre aux dirigeants de TPE et PME industrielles, quel que soit le secteur d’activité, de se familiariser et de se préparer à l’intégration de nouvelles solutions et démarches rentrant dans le périmètre de l’industrie du futur. Par une offre d’accompagnement, « Parcours Sud Industrie 4.0 » va permettre aux dirigeants d’être accompagnés sur des chantiers de transformation afin de faire évoluer leurs outils de
production. Le parcours global contient, en outre, un volet de soutien aux investissements pour la transformation effective des entreprises, doté de 3 millions d’euros.
Le programme dédié aux TPE (seuil minimal de 4 salariés) et PME industrielles régionales est une initiative de la Région Sud qui rejoint les objectifs du plan national « Transformer notre industrie par le numérique » dans lequel il s’inscrit et pour lequel, actant le retard de la France
dans l’appropriation des technologies de l’industrie du futur et en particulier chez les PME, l’Etat s’est fixé l’objectif d’accompagner d’ici 2022 10 000 PME.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat, la Région Sud s’est engagée à accompagner d’ici 2022, 500 industries implantées en région Sud et a confié à son opérateur : l’agence risingSUD la mise en œuvre du dispositif régional de transformation vers l’industrie du futur.
Dans le cadre de cette mission et afin d’engager le dispositif d’accompagnement intégré à « Parcours Sud Industrie 4.0 », risingSUD engage aujourd’hui une phase pilote pour l’accompagnement de 60 TPE/PME industrielles durant la première année du programme (1 nov 2019/31 oct 2020). Elle souhaite pour ce faire s’appuyer sur un ou des consortia d’opérateurs partenaires. C’est l’objet du présent appel à projets.

Clôture des candidatures : 21 oct 2019

Pour candidater et consulter cet appel à projets cliquez ici !

deconnecte