Appel à projets PRIC (...)

Appel à projets PRIC : Transformer la façon d’accompagner et d’acquérir de nouvelles compétences

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences conclu en juin 2019 soutient des projets menés dans ce sens en offrant l’opportunité de mettre en oeuvre ou de consolider des expérimentations adaptées à ces publics et aux besoins économiques et sociaux au plus près des territoires. Il encourage les approches disruptives pour construire les compétences demandées par les employeurs, les innovations en matière de contenus, de méthodes, de techniques et d’outils pédagogiques plus agiles, plus souples et plus adaptés aux véritables besoins et attentes des publics. L’Etat et Pôle emploi lancent, dans ce cadre, cet appel à projets visant à soutenir les mutations en matière d’accompagnement et d’acquisition de nouvelles compétences ainsi qu’en termes d’évolution de l’appareil de formation.

Le Pacte Régional d’Investissement dans les compétences a pour objectif de construire une société des compétences, en ciblant les publics peu ou pas qualifiés généralement exclus du marché du travail.

Pour atteindre cet objectif, c’est l’ensemble des paradigmes qu’il importe de reconsidérer pour engager une profonde modernisation et transformation non seulement des contenus mais aussi des modes de mise en oeuvre de la formation et de l’accompagnement. Cette approche permettra de répondre véritablement aux besoins émergents, aux nouveaux métiers et à l’évolution des modes d’apprentissage.
Le présent appel à projets se donne pour objectif de soutenir l’émergence d’innovations au travers d’expérimentations d’autres formats, d’autres méthodes, d’autres pédagogies, dans une optique de R&D et d’innovations. L’innovation s’entend comme toute approche de parcours qui permet entre autres de décloisonner les logiques :
- De détection des publics,
- De mobilisation,
- De découverte de métiers,
- D’accompagnement vers la formation et d’emploi, pour mieux prendre en charge les publics les plus éloignés de la formation, de la qualification et de l’emploi,
- Pédagogiques et les outils mobilisés pour personnaliser l’accompagnement nécessaire tout ou long du parcours vers l’apprentissage et le développement des compétences,
- De statuts des publics visés par le PRIC pour mieux prendre en charge le continuum nécessaire entre les étapes d’accès à l’emploi des publics les plus fragiles.

La priorité des projets doit être mise sur la dimension innovante, l’objectif de cet appel à projets étant de faire émerger des innovations, de les expérimenter de les évaluer puis d’envisager de les essaimer. Les projets devront s’inscrire sur les territoires en complémentarité et en articulation avec les projets financés dans le cadre des marchés publics, d’appels à projets nationaux ou locaux, et des dispositifs de droit commun.

Pour candidater

Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé et est accessible sur le site

Visuel de une : illustration DR

deconnecte