Arkopharma remporte (...)

Arkopharma remporte le trophée RSE Environnement ?décerné par le Leem

Mercredi 13 décembre s’est tenue à Paris, la deuxième édition des Trophées RSE du Leem (Les Entreprises du Médicaments). Un concours réservé aux entreprises adhérentes au Leem destiné à valoriser les démarches RSE de ces Entreprises et à récompenser les projets les plus exemplaires mis en œuvre sur le territoire français. Les lauréats de chaque catégorie ont été désignés par un jury composé d’acteurs externes à l’industrie du médicament, et reconnus pour leur expertise sur l’un des domaines de la RSE.
La démarche volontaire d’Arkopharma a été remarquée et récompensée par l’obtention d’un Trophée RSE catégorie Environnement pour le travail réalisé autour de la création du premier label d’apiculture responsable.

Leader en France et en Espagne sur le marché de la gelée royale avec les gammes Arkoroyal et Arkoreal, Arkopharma est engagé depuis de nombreuses années pour la sauvegarde des abeilles via des soutiens aux associations d’apiculteurs (un toit pour les abeilles en France, ecocolmena en Espagne).

Soucieux d’aller plus loin dans cette démarche et proposer à ses clients et consommateurs, des produits à base d’une gelée royale d’une qualité et d’une traçabilité optimales, produite dans le respect de l’environnement et de la protection des abeilles, Arkopharma a développé, en 2017, le premier label d’apiculture responsable.

Cette démarche de certification indépendante et unique pour une matière première naturelle a été construite en exclusivité avec ECOCERT sur deux piliers :
- Au niveau environnemental, un engagement sur l’absence de pesticides et de sources électromagnétiques autour des ruches (contrôles des eaux, sols et air sur la zone de butinage de 20km2 autour des ruches) pour une gelée royale de qualité premium et permettre la survie des abeilles en préservant leur écosystème,
- Au niveau sociétal, la promesse d’une rétribution juste des petits apiculteurs partenaires et du respect de leurs droits humains, cela sur le long terme.

Capture du tweet de LEEM annonçant la remise du prix à Arkopharma (DR)

Ce prix RSE décerné à Arkopharma s’inscrit dans un engagement fort et global de l’entreprise récompensé par un autre prix, celui attribué par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes en novembre dernier.

En effet, Arkopharma a remporté le Trophée OR dans le cadre du Plan Climat Energie qui récompense les acteurs les plus actifs en matière d’innovation technologique et énergétique.
Le jury a été séduit par les projets d’envergure réalisés par Arkopharma au cours de l’année 2017 dont, notamment :
- Le Projet Énergie qui a permis la réduction et un meilleur suivi des consommations d’électricité et de gaz ainsi que la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux climatiques ;
- La mise en place de l’ULTRAextract® (Gamme Arkofluides) : une innovation technologique qui augmente l’efficacité d’extraction des actifs de plantes et génère une réduction d’un tiers de la consommation annuelle d’emballage sur cette gamme ;
- Et enfin, le développement du 1er label d’apiculture responsable, précédemment évoqué.

Ces deux récompenses attestent de l’engagement de l’entreprise dans les enjeux climatiques et environnementaux et s’inscrivent dans une démarche plus large, celle de la responsabilité sociale et sociétale du groupe.

Fondé en 1980 et basé à Carros (France), Arkopharma est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la médecine naturelle. L’entreprise développe, produit et distribue auprès de pharmacies et parapharmacies des produits apportant une réponse naturelle et innovante dans tous les segments de la médication familiale avec des marques fortes (Arkorelax, Arkovital, Arkoroyal, Activox…) et une gamme complète de phytothérapie permettant une approche personnalisée et sur mesure
Leader français et européen au travers de ses filiales (France, Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Suisse), Arkopharma est également présent dans plus de 55 pays.
Le Groupe génère un chiffre d’affaires de 205 millions d’euros (dont 44% à l’international) et emploie plus de 1400 collaborateurs.
Arkopharma s’est donné pour mission de faire de la médecine naturelle la médecine de demain, en militant pour une médecine respectueuse du corps mais aussi de son environnement.
Son site de production (Carros- France), le plus grand site de phytothérapie d’Europe, est doté des plus hautes normes de qualité (BPF, ISO 22000, ISO 13485…) et d’un outil industriel performant et moderne. Ce site d’excellence répond aux ambitions du Groupe : exporter la qualité du « Fabriqué français » en Europe et dans le monde.
Engagé dans une politique de Développement Durable, Arkopharma a obtenu en mai 2015 le Prix de la meilleure Communication sur le Progrès 2014 (COP) dans la catégorie ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).

Photo de Une : (courtesy et DR Arkopharma) Remise du prix

deconnecte