Arrivée en fanfare du (...)

Arrivée en fanfare du M/Y Ragnar pour lancer la "Monaco Capitale du Yachting Experience"

C’est ce dimanche vers 12h00 que le M/Y Ragnar a fait une entrée très remarquée dans le port Hercule et la YCM Marina, accueilli par les grandes eaux formées par les lances de la compagnie des Sapeurs-pompiers de Monaco. Une véritable tradition quand un yacht exceptionnel arrive pour la première fois en Principauté de Monaco.

Le M/Y Ragnar est l’un des très rares super-yachts possédant des capacités d’exploration arctique, de classe brise-glace et également doté du OCS System qui transmet toutes les heures des données collectées à l’interface océan/atmosphère.
Avec son incroyable autonomie de 6.000 milles nautiques, il peut atteindre les zones les plus reculées de la planète, même dans des conditions météorologiques extrêmes, et ainsi fournir à la communauté scientifique internationale des informations de haute qualité tant océanographiques que météorologiques.

Entrée du Ragnar DR Mcclic

Ce super-yacht de type « Explorer » de 68 mètres, qui bat pavillon du Yacht Club de Monaco, a ainsi donné le coup d’envoi de la Monaco Capitale du Yachting Experience

(20-24 septembre 2020). Quatre jours de débats et d’échanges organisés par le Yacht Club de Monaco pour aborder les enjeux sanitaires et environnementaux de la grande plaisance.

Rappelons que cette semaine nautique s’inscrit dans le cadre de la Planetary Health Week, organisée en concomitance avec le Monte-Carlo Gala for Planetary Health de la Fondation Prince Albert II de Monaco, afin de placer la santé humaine et la santé de la planète au cœur des discussions.

Mike Horn, invité d’honneur

Ce lundi 21 septembre, c’est l’explorateur sud-africain Mike Horn, accompagné du navigateur suisse Bertrand Stamm, qui ouvriront les discussions à 21h00, avec la projection en avant-première des rushes de leur dernière expédition, qu’ils ont menée cet été vers la côte Est du Groenland avant une remontée à travers la glace en direction du pôle Nord. Leur objectif était d’observer les baleines dans le cercle polaire arctique afin de collecter des données, et plus globalement comparer l’évolution de la vie marine avant et après la Covid-19.

Mardi 22 septembre, place aux débats (en distanciel et présentiel) !

* 10h30 (heure locale) - Captains’ Forum : Yachting et la Covid 19
Au-delà de la question de la sécurité sanitaire qui touche tous les secteurs d’activité dont la grande plaisance, un état des lieux sera dressé lors du Captains’ Forum, avec la volonté de présenter les mesures à adopter pour éviter la propagation du virus.
L’impact économique et les répercussions de la pandémie sur la saison qui s’achève seront analysés par ces professionnels du secteur afin de tenter d’anticiper les retombées à venir en fonction des scénarios d’évolution de la situation sanitaire.

* 15h00 (heure locale) - Lancement du SEA Index, premier référentiel pour mesurer les émissions des super-yachts
L’éco-responsabilité est un enjeu vital pour les océans comme pour l’industrie du yachting.
Fort du constat que la plaisance n’a pas de standard qui lui soit propre, et pour répondre à la demande de plus en plus forte des armateurs, le Yacht Club de Monaco, en association avec Credit Suisse, Nobiskrug et de nombreux autres acteurs majeurs du secteur, va présenter le SEA Index. Dans une démarche fédératrice qui s’inscrit dans son projet « Monaco Capitale du Yachting », initié dès 2013, l’objectif est que chacun puisse s’approprier ce référentiel évolutif, dédié dans un premier temps aux unités de plus de 40 mètres, pour accompagner tous ensemble la grande plaisance dans sa transformation vers un yachting responsable et durable.

* 16h30 (heure locale) - L’hydrogène, une alternative aux carburants fossiles ?
C’est à cette question que la conférence - débat va tenter de répondre, en présence de nombreux experts. Pour analyser la faisabilité d’une telle transition dans la grande plaisance, à quel horizon, comprendre comment ça fonctionne, quels en sont les avantages, mais aussi quelles problématiques doivent être résolues.

Parmi les intervenants :
Jérémie Lagarrigue, CEO d’Energy Observer Developments ;
Jostein Bogen, Global Product Manager d’ABB ;
Cyril Dufau-Sansot, Chief Executive Officer d’HY2GEN ;
Dirk De Jong, Manager Project Development & Simon Brealey, Principal Engineer d’Oceanco & Lateral.

Ce sera également l’occasion de découvrir Hynova 40, la première annexe hydrogène-électrique destinée à être produite en série, qui sera exposée jusqu’au jeudi 24 septembre sur la terrasse de la Ballroom du YCM (Pont 3).

L’ensemble de ces discussions de la journée du mardi 22 septembre seront accessibles sur la plateforme Zoom ainsi qu’en live Facebook.

Pour consulter le programme de la Planetary Health Week c’est PAR ICI

Photo de une : Ragnar DR McClic

deconnecte