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Travail en équipe : Penser aux couleurs !

La première matinale en 2023 du Club de la performance commerciale des DCF Côte d’Azur, organisée le 8 mars dernier, était consacrée à la méthode DISC, dite des couleurs.

Cette méthode, utilisée dans un questionnaire pour la première fois en 1956, s’avère toujours très utile pour améliorer la performance des équipes au sein des entreprises. « L’intérêt de la méthode DISC est de faire entrer un nouveau langage qui rend la communication plus légère entre collègues, entre managers et managés et qui atténue les différences et les sources de tension », assure Laurence Bromberg, membre DCF Côte d’Azur et consultante formatrice indépendante, qui fait partie du groupement national Expert Activ. «  Il y a du team building qui se fait sans la méthode des couleurs. C’est un outil parmi d’autres mais cela a quelque chose de tellement ludique. Cela paraît tellement léger au départ, on se l’approprie facilement et il devient exploitable quasiment immédiatement. Donc on gagne du temps ! », ajoute la consultante, également professeure au sein de l’IAE Université Nice Côte d’Azur, et qui présentait l’outil DISC aux autres membres DCF lors de cette matinale organisée à l’Hôtel Campanile de Nice.
DISC est l’acronyme de Dominant, Influent, Stable et Conforme, quatre adjectifs correspondant aux quatre grands types de personnalités que l’on trouve parmi les travailleurs.
Chaque type de personnalité s’accompagne d’une couleur : rouge pour Dominant, jaune pour Influent, vert pour Stable et bleu pour Conforme. Les couleurs impliquent des différences de rythmes : « Certains vont se jeter dans l’action alors que d’autres vont demander un temps de réflexion, ce qui peut provoquer des tensions », a souligné Laurence Bromberg pendant sa présentation. D’autres adjectifs viennent compléter ces traits de personnalités : fonceur, énergique, rapide, direct, indépendant et exigeant pour la personne dominante ; expansif, enthousiaste, communicatif, démonstratif, sociable et tonique pour la personne influente ; attentionné, calme, coopérant, patient, modeste et fiable pour la personne stable ; et précis, réservé, formel, analytique, prudent et réfléchi pour l’individu conforme.

Compréhension

Laurence Bromberg a tenu à préciser qu’aucun trait de personnalité n’était meilleur qu’un autre. « La clé, c’est la compréhension de la différence, son acceptation, et ensuite l’adaptation, expose-t-elle. Si j’ai un quelconque bénéfice à en retirer, quel travail dois-je faire pour parler à un rouge, un jaune, un vert ou un bleu ? Est-ce que je suis en train de parler de collaborateurs, de clients… ? Combien de ventes vais-je gagner le mois prochain parce que je me serais adaptée à quelqu’un qui n’a pas ma couleur ?  », résume Laurence Bromberg. Cela se traduit par des questionnements, de l’écoute active, de l’empathie. Il convient d’essayer de comprendre le fonctionnement de l’autre.

La paternité de cette méthode de management revient au psychologue américain William Moulton Marston, également connu pour avoir créé le personnage de Wonder Woman. Il s’est inspiré des travaux de Carl Jung, psychiatre suisse et disciple de Freud, pour mettre au jour la méthode DISC à la fin des années 1920. Mais il faudra attendre 1956 pour voir cette méthode utilisée par un médecin du travail, Walter Clark, dans un test psychologique. S’il est conseillé d’être accompagné d’un expert pour appliquer la méthode au sein de son entreprise, il peut déjà être très utile de connaître sa couleur et d’identifier celle des autres afin, déjà, de mieux se comprendre. Cela permet d’aller au-delà de la simple perception dans laquelle «  chacun détient sa vérité ».
« Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais tel que nous sommes », a rappelé la consultante d’Expert Activ.

Photo de Une : De gauche à droite : Natacha Fréneaux, présidente DCF Côte d’Azur, avec Siegfried Haack, Annabel Valade, Laurence Bromberg et Eric Desandre.©S.G

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