Atelier UPE 06 : acheter

Atelier UPE 06 : acheter responsable permet aussi d’améliorer la performance des entreprises

Pour le particulier, l’achat "responsable" consiste à s’interroger sur l’origine de certains produits proposés à si bas prix qu’ils ne peuvent avoir été fabriqués dans des pays où un minimum de protection sociale est assuré aux travailleurs. Il en va ainsi de certains T-shirts ou paires de chaussures de sport assemblés par des petites mains à l’évidence sous-payées quand elles ne sont pas mineures. Mais c’est aussi privilégier le circuit "court", qui limite l’impact écologique du transport.
Pour les entreprises, la démarche doit être identique, même si, dans les faits, la rapidité du monde des affaires et les vieilles habitudes font que l’on ne prend pas toujours le temps de se poser les bonnes questions.

Marion Aquino et Sylvain Massicard du cabinet Euklead de Nice ont été invités mercredi dernier par l’UPE-06 pour animer un atelier sur l’achat responsable à destination des chefs d’entreprises et des responsables achat.
"Il s’agit de mettre en œuvre une série de bonnes pratiques qui vont dans le sens du développement durable, parce qu’elles ont un effet levier sur la performance générale de l’entreprise" commente Marion Aquino. "Cela signifie d’être ouverts et transparents avec les fournisseurs. Dans les faits, le client a peu d’exigence et ne se tient pas au courant de tous les aspects des commandes. Or, en discutant, on peut faire évoluer les produits par exemple".

Les marchés publics intègrent obligatoirement cet "achat responsable". Dans le cadre de la loi LME, la réforme du droit des mandats a imposé des avancées comme "l’interdiction de mentir"...
Le cabinet Euklead est spécialisé dans le conseil aux entreprises. Il intervient dans les domaines de l’optimisation des achats, dans les audits de conformité de fiscalité, dans la recherche d’aides et de subventions. Il appartient à un réseau national comprenant neuf cabinets, une cinquantaine de consultants dont trente associés.

Photo de Une : Marion Aquino et Sylvain Massicard ont parlé "achats responsables" à l’UPE-06. (DR JMC)

deconnecte