Le collectif, gage (...)

Le collectif, gage d’une industrie résiliente et ambitieuse pour ATI-CA

"Se réunir et se rassembler. Progresser ensemble, s’informer, se documenter et se former. Savoir accueillir, mieux se connaître, échanger, participer et collaborer". Mais aussi "transmettre et relayer". C’est avec ces mots que Michel Manago a clos l’assemblée générale d’ATI-CA, le 25 février. Une succession de verbes pour définir la vocation de cette APPIM devenue Alliance des techs et des industries Côte d’Azur. Pour rappeler les vertus d’une association qui a choisi d’avancer en dépit des difficultés de l’époque. En brandissant l’étendard du collectif.

Pour évoquer la conjoncture et l’avenir, le président a convoqué une partie de ses troupes et de ses partenaires sur la toile, via une visioconférence. Et l’autre dans les locaux flambant neuf du méritant groupe Ragni, fabricant de luminaires installé à Cagnes-sur-Mer. Un choix judicieux au moment de parler de la résistance de l’industrie azuréenne. En effet, "bien qu’impactée, elle ne se porte pas si mal", s’est félicité Michel Manago, en la comparant à des secteurs plus en souffrance (tourisme, événementiel, hôtellerie, restauration...). "Elle a fait parler d’elle. Comme tout le monde, elle a subi le coup de cette Covid, mais avec un peu plus de résilience, notamment de par sa diversité", a confirmé Daniel Sfecci, président de l’UIMM 06.

Selon Jean-Pierre Savarino, l’industrie n’a enregistré sur notre territoire qu’un "léger fléchissement en 2020", soit environ - 3%. "Mais avec de grandes disparités". Et le président de la CCI Nice Côte d’Azur de rappeler les actions de l’établissement consulaire pour sensibiliser le tissu économique maralpin aux opportunités du plan de relance et de la transformation vers les exigences du futur. "L’industrie est l’activité qui a le plus de capacité à résister", a-t-il indiqué. Un avis indirectement approuvé par Bernard Kleynhoff, président de la commission "économie, industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique" de la Région Sud PACA : "Nous avons des demandes d’investissement plus importantes en 2020 qu’en 2019, à la fois en nombre et en montants. Ce qui veut dire que l’investissement continue. Et il est essentiellement industriel".

Un vent de renouveau pour ATI-CA

Parmi les personnalités invitées, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur. DR JP

Un certain optimisme doit donc être de mise. C’est en tout cas l’option privilégiée par ATI-CA l’an dernier. Malgré la pandémie, qui a un temps contraint l’association à une existence numérique, 2020 a annoncé l’ère d’un renouveau. "Dès septembre, nous avons pris la décision de renouer avec le présentiel en proposant des ateliers thématiques associés à des visites d’entreprises", a souligné Michel Manago.
En la matière, l’organisation a changé de braquet, programmant désormais deux événements par mois. Pour incarner son pari du dynamisme, elle a recruté un permanent, Olivier Tazé, qui a pour mission de lui faire
gagner en efficacité et en visibilité. Un nouveau site internet, une application mobile en cours de finalisation, une structuration articulée autour de bassins géographiques..., ATI-CA s’est donné les moyens de ses ambitions. Et le succès des derniers rendez-vous démontre que le collectif est sur la bonne route. "90% des participants à nos ateliers en sont satisfaits et 97% recommanderaient ATI-CA", a révélé Olivier Tazé, qui a procédé à une enquête de satisfaction. "C’est un vrai vecteur d’influence, c’est ce qui va nous permettre de grandir et de développer notre réseau local de chefs d’entreprise".
Parmi les temps forts de cette fin d’année, un atelier sur les circuits courts de sauvetage, le 8 octobre à Carros. "En une soirée, nous avons presque cumulé 4 millions d’euros de commandes pour notre chaîne de sous-traitance", a souligné Michel Manago, avant de citer les visites de l’usine Tournaire (le 27 octobre à Grasse), de l’atelier Lac (les 12 et 20 novembre à La Trinité), d’EMR Ascenseurs à l’occasion de son centenaire (le 24 novembre à Nice) et de la station d’épuration Aeris (le 15 décembre à Cagnes-sur-Mer). Des découvertes qui se poursuivent en ce début 2021, avec les renforts de nouveaux partenaires et adhérents. Et une part accrue de femmes au sein du conseil d’administration.

Retour ambitieux d’Industria

"Nous allons maintenir la cadence". Après la découverte de la distillerie Comte de Grasse le 11 février et la participation à une convention d’affaires portée par la CCI une semaine plus tard, les mois à venir s’annoncent particulièrement riches. Volumic 3D, Resistex, Neige Azur, Arkopharma ou encore Thales DMS figurent sur l’agenda des prochaines rencontres de terrain prévues par ATI-CA, qui entend investir davantage le secteur cannois. Le 25 mars, l’association orchestrera par ailleurs une journée consacrée à l’emploi industriel. Puis elle célébrera ses 25 ans le 1er juillet. Une date à retenir, au même titre que les 7 et 8 octobre, bloqués pour l’organisation, en commun avec la CCI, d’Industria Méditerranée, au Palais des expositions de Nice. En 2021, le forum sera de retour dans le paysage économique azuréen avec "une édition innovante" aux allures de salon, puisque le grand événement de l’année a d’ores et déjà été pensé pour jouer à plein son rôle de "rassembleur du monde de la technologie et de l’industrie". Une multitude de partenaires, une plateforme d’échange de business, un plateau TV et des possibilités de communication amplifiées attendent exposants et visiteurs de cette nouvelle mouture dédiée à la promotion des savoir-faire. à son programme, "une présentation originale de l’offre" via un démonstrateur qui générera des environnements immersifs, sur le modèle du CES de Las Vegas. Une façon de doper l’attractivité de l’industrie. "Nous avons l’objectif de doubler le nombre de stands et la fréquentation", a annoncé Michel Manago. Une ambition bienvenue en ces temps troublés.

Photo de Une Michel Manago a présidé l’AG d’ATI-CA. DR JP

deconnecte