Attractivité des métropoles, Toulon 17ème
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 5 janvier 2021
En matière de qualité de vie, d’infrastructures, d’équipement pour la mobilité douce, de dynamisme économique, d’opportunités de carrières, comment se positionne Toulon ?
Quelle perception les actifs des 20 plus grandes villes françaises ont-ils de leur lieu de vie ? Le jugent-ils attractif ? Pour la troisième année consécutive, les plateformes RegionsJob et ParisJob (éditées par HelloWork) en partenariat avec le cabinet Hays - cabinet de recrutement spécialisé - ont réalisé une enquête pour en savoir plus.
QUALITE DE VIE APPRECIEE
Ainsi, en terme de qualité de vie, critère important pour choisir sa ville de résidence, Toulon arrive en 13ème. En matière d’emploi, Paris est sur la première marche du podium, devant Nantes et Rennes. Toulon se place en 17ème position derrière Saint-Étienne et Nancy. A la fin du classement, Marseille, Nice et Montpellier ferment la marche. Côté coût de la vie, Toulon arrive en 15ème position loin devant Bordeaux, Nice et Paris, bonnes dernières sur ce critère.
En matière de dynamisme économique, peu de surprise par rapport au classement du marché du travail, avec un Top 5 quasi similaire. Nantes est considérée comme la métropole la plus dynamique, devant Rennes, Lyon, Toulouse et Paris, tandis que Toulon se classe 18ème. Plusieurs villes affichent de bons scores quant à l’accès aux infrastructures dites classiques (écoles, sports, transports...) mais également aux équipements liés à la mobilité douce. Sur ce point, Toulon se classe en 16ème position (infrastructures) et 17ème (mobilité douce) derrière Rouen, Orléans ou Brest. Pour ce qui est des loisirs, de la culture et de l’environnement géographique, le top 5 se compose de Nantes, Brest, Grenoble, Nice et Montpellier. Toulon arrive 11ème.
A NOTER...
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 11 octobre au 9 novembre 2020 auprès d’un panel de 3 454 actifs habitant dans les 20 métropoles citées.