Au cœur du service de (...)

Au cœur du service de la néonatalogie de l’hôpital Sainte-Musse

Le service comporte 9 lits de soins intensifs et 12 lits de néonatalogie dont 6 lits Kangourous, c’est-à-dire de nouveau-nés hospitalisés en maternité sous la surveillance du service de néonatalogie ».

Un enfant est considéré comme prématuré quand il naît avant trente-sept semaines d’aménorrhée, soit huit mois et demi.

Une responsable du service explique : « Le service est l’une des références en termes de soins de développement. En effet, les jeunes parents peuvent vivre 24h/24 dans le service auprès de leur enfant. Les équipes assurent un suivi des enfants dits vulnérables après la sortie du service ».

Elle ajoute : «  L’équipe est composée de 8 pédiatres, un cadre supérieur, un cadre de santé, 35 puéricultrices et 8 auxiliaires puéricultrices, des kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, psychologues, pédopsychiatres et assistantes sociales ».

SENSIBILISATION

Le 17 novembre, dans le cadre de la journée mondiale de la prématurité, l’hôpital a accueilli une trentaine de joueurs du Rugby Club Toulonnais dans les services de pédiatrie et de néonatologie pour le plus grand plaisir des parents et du personnel soignant. La délégation du RCT a rendu visite aux nouveau-nés toulonnais, dans le service maternité de l’hôpital. Ils ont discuté avec les jeunes parents et laissé un souvenir de leur passage en dédicaçant les vêtements de bébé, avant de prendre quelques photos souvenir dans les chambres du service. Enfin, dans le hall, un stand d’informations sur la prématurité, qui concerne près de 60 000 bébés par an en France, a accueilli le public toute la journée. En parallèle, la journée de prévention « un bébé, un livre » s’est déroulée, grâce à des orthophonistes qui ont offert un livre aux jeunes parents pour les sensibiliser au développement du langage et aux risques de l’illettrisme.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte