Au Lavandou, avec Kronber

Au Lavandou, avec Kronberg, 50 ans d’amitié et de fraternité

Née voici un demi-siècle, une charte d’amitié entre la France et l’Allemagne a acté les relations fraternelles entre les populations avec la création de Comités de Jumelage, déclinant localement le traité signé par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, le 22 janvier 1963.

UNE PREMIERE EN FRANCE

En effet, ils sont trois à être à l’origine de cette relation cinquantenaire. Tout d’abord, le varois Jacques Hadjadj, ensuite, le lavandourain, André Barbaud, enfin, le kronbergois, Helmuth Kmoch. En 1972, ils ont proposé un jumelage entre les deux villes à leurs maires respectifs, Marc Legouhy et Rudolph Möller. Document paraphé en Allemagne le 2 septembre 1972 et au Lavandou, le 25 mai 1973. C’était presque une première en France !

Les 17 et 18 septembre derniers, c’est à Kronberg que les deux villes célébraient cet
anniversaire, en présence du maire, Christophe König, du président du conseil municipal, Andres Knoche, du maire du Lavandou, Gil Bernardi, des deux présidents du Comité de Jumelage, le kronbergeois, Alfred Helm et le Lavandourain, Gérard Cavatore, entourés de nombreuses personnalités. Autant d’invités qui se retrouveront, dans la cité des dauphins pour la fête retour en mai 2023.

Les interventions des personnalités ont souligné l’importance de cet engagement qui perdure depuis 5 décennies durant lesquelles maires, présidentes et présidents, se sont succédés, en maintenant la pérennité de cette relation profonde et surtout une belle fraternité. Et, laissant dans leurs sillages de beaux souvenirs à transmettre aux jeunes générations en ces temps d’instabilité européenne et mondiale.

Texte et photo Francine MARIE.

deconnecte