Au Lavandou, la tête (...)

Au Lavandou, la tête au bureau, les pieds en vacances !

Var Tourisme a lancé une opération dédiée au télétravail pour inciter les travailleurs à venir savourer de la destination du Var. C’est le moment de faire de son bureau un voyage…

Alors que le télétravail ne concernait que 5 % des travailleurs avant la crise sanitaire, ce nouveau mode de travail a été adopté en 2020 par un Français sur trois.

« Le télétravail possède de réels atouts pour les personnes pouvant en bénéficier. En effet, il permet de continuer son activité professionnelle en profitant d’un environnement "détente" et "découverte", de tester une vraie expérience locale permettant de découvrir une destination sur un court ou moyen séjour et, surtout, de découvrir une destination sans avoir besoin de prendre de congés », indique Bruno Decard, président de Var Tourisme.

SE RECONNECTER AVEC LA NATURE

S’éloigner des grandes métropoles, ce sentiment d’évasion se ressent encore plus pour les habitants de grandes villes où il est rare de posséder un jardin ou une terrasse. La population a besoin de sortir de son quotidien, de se reconnecter avec la nature, de respirer l’air frais et surtout de se faire plaisir après une longue année confinée.

« Var Tourisme entend stimuler le télétravail en dehors des vacances scolaires pour développer le tourisme sur les 4 saisons. Ce nouveau mode de travail permettra au Var d’étaler son tourisme tout au long l’année, ce qui pourrait éviter une concentration de touristes pendant les vacances scolaires, et assurer une activité en continu aux professionnels du tourisme », ajoute le président de l’agence départementale.

La crise va, de toute évidence, réinventer les habitudes de voyage dans les années à venir. C’est pourquoi, Var Tourisme propose une offre adaptée aux besoins des travailleurs / touristes. Les hébergeurs doivent à minima posséder le Wifi et un espace de restauration ou des commerces à proximité pour se restaurer. A ce jour, une cinquantaine de professionnels a répondu favorablement à Var Tourisme et ce n’est que le début, puisque la filière continue de se structurer petit à petit.

« Certains hébergeurs ont fait preuve d’originalité pour développer une offre spécifique au télétravail. Au-delà de l’hébergement, Var Tourisme a sollicité l’ensemble des espaces de coworking du Var pour recenser leur offre dans l’optique de présenter un service indispensable lorsque l’on travaille à distance : accès à la fibre, café offert, et possibilité de développer son réseau auprès de locaux varois », conclut le président de Var Tourisme.

A NOTER…

Afin de mettre en avant tous les acteurs du territoire en lien avec le télétravail, Var Tourisme et l’ensemble des Offices de Tourisme du Var ont sollicité les hébergeurs (hôtels, campings, gîtes, meublés) pour les référencer sur le site Internet de Visitvar. Cette page dédiée permet aux utilisateurs de retrouver l’offre correspondante au télétravail dans le Var : hébergements, espaces de coworking, etc.

PHOTO DR.

deconnecte