Au Lavandou, les Commando

Au Lavandou, les Commandos d’Afrique, de la liberté à l’honneur !

Tragique et glorieuse, la nuit du 14 au 15 août 1944 est gravée dans les mémoires des survivants des Commandos d’Afrique, qui ne sont plus que 4 encore en vie.

Cette terrible nuit, ces jeunes soldats se lançaient à l’assaut du Cap Nègre, amorçant avec les troupes alliées, la libération du Lavandou, de Bormes-les-Mimosas, La Londe-les-Maures, Mauvanne à Hyères et jusqu’au Fort du Coudon à La Valette. Ils brisaient les chaînes de l’occupation et rendaient libre la Provence !

Le date du 15 août est aussi celle de leur assemblée générale, salle d’honneur de la mairie. Elle s’est tenue en présence du lavandourain Pierre Velsch, l’un de derniers valeureux soldats.

Au cours de la réunion, le président François Bonin (fils de Commando) élu en 2020, a remercié les anciens combattants et porte-drapeaux, et les bénévoles de Provence 44 et Bormes 44, qui présentaient une superbe exposition de véhicules et engins de la seconde guerre mondiale.

Lors du compte rendu, Yves Boyer, secrétaire général, a rappelé : « L’amicale compte 76 adhérents, 4 commandos, 36 honoraires. Depuis 2020, nous avons subi la crise sanitaire et toutes nos activités ont souffert, notamment les visites de notre salle d’honneur. Malgré tout, notre fanion a pu être présent, de manière alternative, avec nos porte-drapeaux ».

De son côté, évoquant sa tristesse devant ces disparitions, le président est resté optimiste : « La vie continue et notre belle amicale se doit de perdurer. Tâche difficile, pour un non Commando, d’assurer la succession d’une longue lignée de présidents ayant su faire durer la flamme qui les animait lors de ce débarquement du 15 août 1944. Je sais que le Conseil d’administration ne faillira pas à sa tâche et m’aidera à maintenir le souvenir de ces héros ayant contribué à la libération de notre pays du joug nazi ».

Enfin, François Bonin a formulé plusieurs requêtes, notamment des signalisations de la nécropole et de la plage du débarquement au Rayol, et de la stèle de La Fossette, où repose le Colonel Thorel et son ordonnance Ben Bark. Il a regretté la disparition depuis six ans des panneaux du rond-point des Commandos à Mauvanne.

D’une même voix, les maires ont confirmé leur soutien à l’amicale : « C’est un honneur pour nous de rendre hommage à cette génération qui n’a pas hésité à porter secours à la patrie menacée ».

A NOTER...

LES PERSONNALITES PRESENTES...

Sereine MAUBORGNE, députée du Var,

François de CANSON, vice-président de la Région Sud, maire de La Londe-les-Maures,

Patricia ARNOULD, conseillère départementale,

Gil BERNARDI, maire du Lavandou,

François ARIZZI, maire de Bormes-les-Mimosas,

Agnès BOEHM, adjointe au maire du Rayol-Canadel.

Francine MARIE (texte et photo)

deconnecte