Au Lavandou, près de (...)

Au Lavandou, près de 100 sapeurs-pompiers au service du bassin de vie

C’est dans une parfaite entente intercommunale que les secours sont assurés sur le bassin de vie (Bormes-les-Mimosas - Le Lavandou), sous la responsabilité du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Entre le capitaine Frédéric Iori (Toulonnais), et le lieutenant Vincent Piano (Marseillais), une excellente unité règne au sein d’une équipe de 15 professionnels et de 80 volontaires (et un personnel administratif). Et l’été, une douzaine de saisonniers complète l’effectif pour la surveillance des plages de Cabasson, de la Favière, en antenne estivale et de Cavalière, en liaison avec les CRS et Maître Nageurs Sauveteurs municipaux (MNS). Sans oublier, le renfort des bénévoles du Comité Communal de Feux de Forêts (CCFF) pour leur connaissance exemplaire du terrain. En cas d’incendie dans les massifs forestiers qui bordent les deux communes, les sapeurs-pompiers interviennent avec le Groupement d’Intervention Feux de Forêts (GIFF) ou selon les besoins, en termes de véhicules et de personnel, avec le Module d’Intervention Rapide (MIR).

PRES DE 3 000 INTERVENTIONS PAR AN

D’une même voix, les deux officiers reconnaissent « la chance d’assurer leur commandement dans une structure à taille humaine ».

Commentant leur quotidien, ils ajoutent : « 80% de nos interventions concernent le secours aux personnes avec la sortie d’une ambulance, 10% les incendies dont les feux de forêt. Nous intervenons parfois à l’extérieur de notre secteur en renfort d’équipes.10% de notre activité concernent le secours routier et les opérations divers ».

Des interventions qui fluctuent selon les années, avec, notamment, une baisse lors de la pandémie.

« Toutefois, cela représente environ 3 000 sorties chaque année (3 000 en 2018, 2 800 en 2019, 2 400 en 2020 et 3 000 en 2021. Depuis quelque jours, nous sommes sur le qui-vive à cause de la sécheresse et de nombreux épisodes venteux tandis que la période estivale s’étend chaque année », détaillent les deux officiers.

Revenant sur l’année écoulée, ils reprennent les grands événements qui ont marqué la vie de la caserne : « Le 29 mai, nous étions à l’ouverture de la saison feux de forêts à la Ferme des Janets. En juin, nous avons mené des exercices avec le groupe de prévention habitat-forêt, à Cap Bénat, et participé au Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Bormes-les-Mimosas. Le 16 août, nous avons mis en place un dispositif de sécurité pour le show aérien de la Patrouille de France. Puis, le 16 août, nous étions sur le feu de Gonfaron. Et, nous avons également apporté notre contribution au centre de vaccination de La Londe-les-Maures. Au final, on a noté une hausse de 20% de notre activité opérationnelle sur le bassin ».
Francine MARIE.

A NOTER...

APPEL AUX SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES

Un appel est lancé auprès de résidents du bassin pour une question de rapidité de présence sur les sinistres et pour évacuer la problématique de logement, à laquelle les saisonniers sont confrontés chaque été. Dès 17 ans, toute personne est bienvenue. Esprit civique, envie de se dépasser et d’aider son prochain sont recommandés. Les candidats doivent se présenter au Centre d’Incendie de Secours (CIS) - 189 avenue des Ligures à Bormes-les-Mimosas (04 94 01 89 70).

Photo DR.

deconnecte