Au Lavandou, "se battre

Au Lavandou, "se battre pour la culture, une évidence » !

La commune offre une culture éclectique, grâce aux talents de Raphaël Dupouy dont on connaît la double casquette.

Raphaël Dupouy, attaché culturel de la Ville, travaille sous la responsabilité Nathalie Christien, l’élue déléguée. Ensuite, il préside le Réseau Lalan, l’association culturelle borméo-lavandouraine, aidé par une solide équipe de bénévoles. Une double implication dans le monde culturel qui permet de satisfaire les amoureux de culture, en quête d’expositions, de conférences, de soirées, de sorties et de rencontres littéraires.

LES 5 ANS DE LA VILLA THEO

Jusqu’au 7 janvier 2023, le centre d’art du Lavandou, à Saint-Clair, affiche une rétrospective sur « les 5 ans de la villa Théo ». Depuis son inauguration en novembre 2017, le centre s’inscrit dans le prolongement du « Chemin des peintres », qui met à l’honneur, depuis 2008, les artistes néo-impressionnistes ayant séjourné au Lavandou entre 1892 et 1926. Et, dès l’entrée, la visite commence par la projection d’un film réalisé par Victor Carmagnole, en mai 1923, sur les fêtes de Pentecôte d’antan entre Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou.

« Grâce à notre centre d’art, reconnu bien au-delà du territoire communal pour sa programmation ouverte à tous les courants, les expositions mettent en lumière le travail d’artistes d’hier et d’aujourd’hui. Avec tout au long de l’année, des expositions, des conférences, des ateliers d’arts plastiques pour adultes et enfants, des concerts », détaille l’attaché culturel lavandourain.

Et, en plus de la politique municipale d’acquisitions d’œuvres, la villa Théo bénéficie de donations qui enrichissent ce patrimoine durable.

Parmi les œuvres présentes, on peut retrouver les signatures d’Henri-Edmond Cross, de Théo Van Rysselberghe, d’Emmanuel-Charles Bénézit, de Johannès Son, de Marius Bar, d’Isidore Rosenstock, de Guy Le Florentin, de Jacques Berger, d’Eugène Baboulène, de Michèle Delsaute, de Shirley Baker, de Serge Pagnol, de Michel Alliou, de Christian Ramade, de Guy Thouvignon, de Bernard Plossu, de Solange Triger, d’Eric Bari, de Pascale Hemery et de Bertrand de Miollis.

LES 25 ANS DU RESEAU LALAN

En 2022, le réseau Lalan a fêté ses 25 ans en rendant hommage à Lalan, son égérie.

« Il fallait que nous restions motivés pour ne pas baisser les bras devant les annulations d’événements qui auraient pu nous faire douter de la nécessité de se battre pour la culture. Au contraire, la culture est plus indispensable que jamais ! Ayons une pensée pour le sculpteur et musicien Marcel Van Thienen, initiateur de notre réseau, qui aurait eu 100 ans cette année. Le souffle de leur esprit nous anime toujours  », insiste Raphaël Dupouy en tant que président du Réseau Lalan.

Il ajoute : «  En sortant peu à peu de cette période d’incertitude, et même si l’avenir est toujours inquiétant avec de nouvelles difficultés (crises économique, énergétique et sociale, menaces sur la paix en Europe, etc.), nous espérons continuer nos actions tant au Lavandou qu’à Bormes-les-Mimosas. Avec les aides financières de ces deux communes, du Conseil départemental, nous reprenons les rencontres littéraires, nos journées Catherine Gide, l’atelier d’écriture, la soirée lecture, les sorties culturelles, les projections de films avec débats et nous poursuivons l’édition deux fois par an de notre journal Figure Libre ».

A NOTER...

Villa Théo

265 avenue Van Rysselberghe.

Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17 heures.

Renseignements : 04 94 00 40 50 / 04 22 18 01 71

www.villa-theo.fr

Réseau Lalan

22 rue de la Chapelle.

06 09 58 45 02

[email protected]

Texte et photo Francine MARIE.

deconnecte