Au Lavandou, une carte

Au Lavandou, une carte d’identité pour 3 500 arbres

Après l’obtention du label « Villes et Villages Fleuris » en 2013, la Ville poursuit ses efforts pour constituer un meilleur cadre de vie à ses habitants comme à ses visiteurs.

Responsable de cette politique de qualité de la vie, Charlotte Bouvard, première adjointe, a relevé le défi : « Ma priorité, c’est l’environnement et le développement durable. Depuis octobre, une mission est confiée à Mathieu Charreton et Benjamin Gauchon, deux collaborateurs de la société FREDON. Leur travail consiste à recenser le patrimoine arboré en donnant une carte d’identité à quelque 3 500 arbres, toutes espèces confondues. Celles-ci sont répertoriées dans le centre-ville, la plaine du Batailler, à Super-Lavandou, en longeant le littoral, de Saint-Clair à Cavalière, hormis les boisements des berges des cours d’eau et les arbres du grand jardin qui font l’objet d’un recensement à part ».

DIVERSITE DU PATRIMOINE

Charlotte Bouvard ajoute : « Cette consultation nous permet d’apprécier la diversité de notre patrimoine avec des espèces tout autant historiques qu’exotiques, parmi lesquels de nombreux arbres centenaires. Cette carte d’identité nous guidera dans l’équilibre des futures plantations. Nous saurons quelle espèce privilégier, en tenant compte de sa capacité à produire davantage d’ombre, à ne pas contenir trop d’allergènes, à s’adapter au climat, de plus en plus sec, etc. ».

Le recensement est consigné sur tablettes avec les observations relevées sur le terrain. Le tout sera transcrit sur une carte dotée d’un Système d’Information Géographique (SIG) pour être restitué au service des espaces verts, qui continuera à alimenter cette précieuse base d’informations.

Francine MARIE – Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte