Au Lavandou, une retraite

Au Lavandou, une retraite bien méritée pour Patrice Caserio

Ils étaient nombreux, collègues et amis, à lui rendre hommage lors d’un moment de convivialité à la Ferme des Janets, à Bormes-les-Mimosas.

Parmi eux, le colonel Guillaume Dinh, commandant le groupement de gendarmerie départemental du Var, qui a évoqué la longue carrière du capitaine Caserio : « Patrice, vous avez vécu une vie et une carrière riches, riches de tout ce que vous avez apporté aux autres, riches de qualités professionnelles et humaines. J’ai connu votre grand cœur qui vous a amené à vous battre pour des causes importantes à vos yeux. Je pense à votre défi pour Mélissa (amélioration des conditions de vie des enfants atteints de myopathie) mais aussi pour la reconnaissance des Commandos d’Afrique, si chers à votre cœur. Je salue Pierre Velsch, l’un des derniers d’entre eux, parmi nous en ce jour (...) ».

TITRES HONORIFIQUES

Après avoir reçu la médaille mémorielle des mains de Bertrand Vitu, président de la Fédération Nationale de Reconnaissance des Harkis, Patrice Caserio, très touché par ces nombreuses marques de sympathie, a rappelé son parcours de 1984 à 2022. Ce qui l’amena, au fil de ses grades, de Bulgneville (Vosges) aux bords de la Méditerranée : Martigues, Fos-sur-Mer, Carry-le-Rouet, Marseille, La Farlède, Valréas, Bormes-les-Mimosas - Le Lavandou, Nice jusqu’au groupement de gendarmerie du Var.

« Presque 40 années que je n’ai pas vu passer. Une période passionnante. J’ai commencé par carrière en Estafette et 4L ! Une époque où les procès-verbaux se rédigeaient sur des machines à écrire. Sur ce long chemin, mon métier m’a passionné et beaucoup donné, que ce soit gendarme motocycliste, gendarme en unité de recherches, gradé en brigade territoriale, gradé au GIR Sud, commandant de brigade, commandant de compagnie en second. Tout cela m’a permis de découvrir une partie des mille et une facettes de la belle institution qu’est la gendarmerie ».

Texte et photo Francine MARIE.

deconnecte