Au Pradet, l'apprentissag

Au Pradet, l’apprentissage de la citoyenneté avec le Conseil Municipal des Enfants

S’investir dans un mandat d’élu alors que l’on est encore un enfant peut être une expérience extraordinaire. Le 19 octobre, la Ville a installé les nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants, événement symbolisé par la remise des écharpes tricolores.

«  Le CME participe aux temps forts de la commune, représente la jeunesse lors des cérémonies patriotiques, participe aux inaugurations, etc. D’autre part, les élus siègent, une fois par mois, en lieu et place de leurs aînés du Conseil municipal et découvrent le fonctionnement des institutions de la République et la vie démocratique en apprenant à travailler en groupe, à s’écouter et à argumenter », rappelle Hervé Stassinos, le maire.

Le premier magistrat ajoute : «  Parce qu’il n’y a pas que les grands qui peuvent donner leur avis et que les enfants ont de très bonnes idées, ils sont amenés à réfléchir sur de nombreux sujets sur le quotidien des habitants : encourager le tri des déchets, sensibiliser à la protection de l’environnement, aider les personnes en situation de handicap, lutter contre la violence scolaire ».

DE LA FIERTE

Courant octobre, les élèves de CM1 des écoles Charles Sandro, Marcel Pagnol, Sainte-Bernadette et de l’IME Bel Estello ont voté pour élire pour deux ans leurs représentants. 8 postes étaient à pourvoir pour siéger aux côtés de leurs camarades, élus l’an dernier et désormais en classe de CM2. 17 enfants se sont portés candidats et ont fait campagne ces dernières semaines.

Lors de la cérémonie officielle, Hervé Stassinos était accompagné par de nombreux élus dont Stéphanie Ascione, conseillère municipale en charge du CME.

Pour Nathanaël, fraîchement élu au CME, c’est une expérience à vivre : « Je ressens beaucoup de joie et de fierté. J’ai vécu cette campagne avec un objectif très sérieux. Je voudrais porter mon projet de créer un refuge pour animaux ».

Mailie, qui se veut comme un relais entre le maire et ses camarades, conclut : « Je suis très fière. Je vais pouvoir donner mes idées et celles de mes camarades à M. le maire » !

A NOTER...

Les nouveaux élus du CME :

Fanny MUGNERET, Lanny MILLE PANTHEA, Isaac VERDIER, Mailie CARON, Camille GUNN, Fanny VACCA, Nathanaël COPIN, Léo TALIAN.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte