Au Pradet, l'Armée rend

Au Pradet, l’Armée rend un hommage émouvant au général Sabia

Le 3 mars, la Ville du Pradet et la grande famille de l’Armée de terre ont rendu un vibrant hommage au général de division Frédéric Sabia, décédé d’une maladie rare et foudroyante.

C’est pourquoi de nombreux amis et Hervé Stassinos, maire du Pradet et Valérie Rialland, adjointe au maire, étaient présents pour accompagner le grand militaire à sa dernière demeure.

UN PASSIONNE TOURNE VERS LES AUTRES

Né en mai 1965 à Tours, Frédéric Sabia était passé par Saint-Cyr (1985) où il avait obtenu ses galons d’officier. Puis, il s’était spécialisé dans la circulation automobile pour le compte de régiments d’infanterie, du train et de blindés légers.

En 2007, il prenait le commandement du 515ème Régiment du Train avant de devenir, en 2008, chef du bureau « préparation opérationnelle », au niveau du commandement de la force logistique terrestre. En 2015, il commandait la base de défense de Belfort.

En 2018, Frédéric Sabia a rejoint les Écoles militaires de Bourges, prenant le commandement de l’École du Train et de la Logistique Opérationnelle.

En termes d’opérations extérieures (OPEX), le général Sabia a participé à de nombreuses opérations (Bosnie, Éthiopie, Côte d’Ivoire et Afghanistan).

Chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, et brigadier d’honneur de l’arme du Matériel, c’était un homme discret, très ouvert aux autres et à la discussion, chaleureux et passionné de pédagogie.

Cérémonie aux Monuments aux Morts

Lors des funérailles du général de division Frédéric Sabia, une cérémonie a été organisée au Monument aux Morts du Pradet, en présence de plusieurs centaines de personnes et des plus hautes autorités militaires de la région Sud, le général de corps d’armée, Gouverneur militaire de Marseille Pascal Facon, le préfet maritime, vice-amiral Gilles Boidevezi. Lors d ecette séquence, le général de brigade Thierry Poulette a rendu un hommage chargé d’une grande émotion.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte