Au Pradet, un dispositif

Au Pradet, un dispositif Handiplage à la plage des Oursinières

Sous l’impulsion d’Eric Galliano, conseiller municipal en charge du handicap, la Ville du Pradet redonne au handicap la place qu’il mérite dans notre société.

Elle a renouvelé son soutien aux familles dont l’enfant est en situation de handicap et confirme sa politique d’inclusion pour les personnes en situation de handicap, par ses engagements. Parmi les récentes actions, la Ville a soutenu l’achat d’un fauteuil destiné à Morgane par le biais d’une récolte de fonds en partenariat avec des commerçants. Elle a permis la rencontre entre le Rugby Club Handisport et les scolaires. De nombreuses actions de sensibilisation des entreprises sont également menées au sein des écoles, de l’accueil de loisirs et des activités sportives municipales. Et, concernant l’accès à la plage (labellisation Handiplage) pour les personnes à mobilité réduite, la Ville a lancé le dispositif. Un projet qui tient particulièrement à cœur à Eric Galliano.

Conseiller municipal délégué au handicap et au sport adapté, Éric Galliano répond aux question des Petites Affiches du Var.

Comment va fonctionner le dispositif Handiplage ?

Eric GALLIANO. Ce qui a été mis en place permet, dès cet été, aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la plage des Oursinières et de se baigner. Outre les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite, un tapis partant de la plage jusqu’à l’eau permet aux handicapés, grâce à l’utilisation d’un fauteuil hippocampe, d’accéder à la baignade. Ce fauteuil est disponible au poste de secours des Oursinières. De plus, une signalisation adaptée sur le parking donne aux handicapés et à leurs accompagnants toutes les indications pour avoir accès aux aménagements. Mais, ce n’est qu’un début car, dès la saison prochaine, le fauteuil hippocampe sera remplacé par un tiralo qui flotte et permet aux personnes à mobilité réduite de se baigner sans avoir à quitter le fauteuil.

Et qu’en est-il de la labellisation Handiplage ?

EG. Le processus est en cours. Nous procédons à tous les aménagements exigés, car nous tenons à rendre les vacances accessibles à tous, sans exception. L’homologation ne devrait pas poser de problèmes. Ce n’est qu’une question de temps.

A NOTER...

Des ailes de fées pour Morgane

Dans le cadre de la KID’S CUP, organisée par l’USP Football et à l’initiative de la Ville, Morgane a été mise à l’honneur en tant que marraine du tournoi, qui a regroupé sur 4 jours 150 équipes de la région et 1 500 enfants. A cette occasion, une cagnotte a été mise en place pour venir en aide à Morgane et sa maman afin de les aider à l’achat d’un véhicule adapté au transport de son fauteuil.

Vous pouvez vous faire un don sur le site : www.helloasso.com/associations/les-...

Quel que soit le montant, cela apportera une réelle aide au quotidien de cette famille.

Plus d’informations : lesaildesdefeemorgane.fr / Facebook Les Ailes de fée Morgane. 06 95 28 04 92.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte