Au Pradet, une ambition

Au Pradet, une ambition pédagogique et environnementale pour l’école Marcel Pagnol

En avril, la Municipalité a invité les parents d’élèves et riverains de l’école Marcel Pagnol pour faire un point sur l’avancée du projet de rénovation du groupe scolaire.

Une réunion publique riche où chacun a pu exprimer ses craintes, ses questions mais aussi sa satisfaction.

« La reconstruction du groupe scolaire Marcel Pagnol répond à la fois à une nécessité et à une ambition. La nécessité de remplacer l’école actuelle, de type « Pailleron », datant de 1970, trop vétuste. Et l’ambition de réaliser un bâtiment répondant aux besoins pédagogiques des enseignants et aux exigences environnementales de la municipalité », a rappelé Hervé Stassinos, le maire, avant de donner la parole à Cécile Gomez-Cristol, adjointe au maire déléguée à l’éducation, et aux architectes présents à cette réunion.

Ce projet est le fruit d’une large concertation a insisté l’adjointe au maire : « Avec la communauté éducative d’abord : directeurs des écoles, enseignants, représentants de parents d’élèves, agents des écoles, de la restauration et des services techniques. Ce qui nous a permis de recueillir leurs besoins et d’élaborer le cahier des charges. Avec les riverains ensuite, pour leur présenter les grandes lignes du projet. Avec l’opposition municipale qui a été associée aux choix de la maîtrise d’œuvre et du concours d’architectes ».

Parmi les thématiques abordées, l’aspect environnemental a tenu une large place. « La Municipalité a été très exigeante au niveau du volet environnemental du projet. Le futur bâtiment sera classé Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), niveau argent. L’attention s’est également portée sur la qualité paysagère et architecturale du projet avec une forte présence de la végétation, dans et aux abords des écoles. Et, avec le recours à des matériaux nobles et biosourcé. Enfin, avec une esthétique sobre respectant l’esprit méditerranéen et s’intégrant dans le quartier », a souligné l’équipe d’architectes.

A NOTER...

Le planning des travaux :

Été 2023

- Installation de l’école provisoire modulaire.

- Début de la démolition de l’école actuelle.

Septembre 2023

- Rentrée des classes dans l’école provisoire.

- Début de la construction du nouveau groupe scolaire.

Septembre 2025

Rentrée des classes dans le nouveau groupe scolaire.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte