Au Pradet, une famille

Au Pradet, une famille ukrainienne accueillie par Hervé Stassinos

Arrivée chez Olena, ukrainienne installée au Pradet depuis 2011, Oleksandra, la maman d’Olena, Natalia, sa sœur et son neveu Dimitri sont arrivés au Pradet, le 13 mars. Depuis vendredi 18 mars, la famille bénéficie d’un logement en centre-ville.

«  Avec l’accord de la préfecture, en quelques jours, il fallait trouver un hébergement, en l’occurrence un trois pièces situé au-dessus du CCAS, le rafraîchir, puis faire appel aux Pradétans pour le meubler et l’équiper. Comme je parle le polonais, j’ai partagé quelques mots de réconfort avec la famille, très heureuse de notre accueil  », explique Hervé Stassinos, le maire.

Une semaine plus tard, Oleksandra, Natalia et Dimitri se sont installés dans leur logement. A Mykolaïv, une ville située au sud de l’Ukraine, proche d’Odessa, la situation est tendue. C’est pourquoi la famille a été heureuse de retrouver un peu d’espoir et beaucoup de réconfort dans le Var.

Olena a confié : « Ils ne souhaitaient pas partir mais les bombardements ont commencé il y a quelques jours. Aujourd’hui nous avons appris que le quartier de ma maman est sous les bombes !  » Olena remercie tous ceux qui se sont mobilisé pour cet accueil ainsi que son employeur, le camping les palmiers à Hyères qui a proposé un travail à Natalia.

Nous souhaitons à Oleksandra, Natalia et Dimitri de retrouver un peu de sérénité et d’espoir en l’avenir.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte