Avec EDF Hydro Méditerranée, un tremplin vers l’emploi
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 17 décembre 2025
Chaque année, EDF Hydro Méditerranée forme une nouvelle génération d’hydrauliciens grâce à un accompagnement de proximité qui allie apprentissage, professionnalisation et perspectives de carrière.
En 2025, 14 nouveaux alternants ont rejoint les équipes, portant à 24 le nombre de jeunes en formation cette année dans les métiers de l’hydroélectricité.
Par ailleurs, le chantier de rénovation de la galerie des Maurras, dans le Var, a franchi une nouvelle étape avec le démarrage de la 3ème campagne de travaux en septembre. Cet ouvrage souterrain de 5,4 km joue un rôle capital dans l’acheminement de l’eau entre le lac d’Esparron et le réseau exploité par la Société du Canal de Provence, permettant d’alimenter en eau potable, agricole et industrielle près de deux millions de personnes dans la région Sud.
En outre, ces dernières semaines, EDF Hydro Méditerranée a mené plusieurs chantiers d’envergure pour assurer la performance et la sécurité de ses installations. De la maintenance de la vanne de fond du barrage de Serre-Ponçon, au curage de la Durance à Salignac, en passant par le remplacement de plusieurs transformateurs dont celui de Sisteron, la nouvelle passe à poissons de Bonpas et le renouvellement d’un groupe de production à la Brillanne, autant d’opérations indispensables pour garantir une hydroélectricité durable dans notre région.
Enfin, le tourisme industriel a retrouvé toute sa dynamique. Le public a été nombreux à découvrir les aménagements d’EDF Hydro Méditerranée. Ainsi, entre début juin et fin août, 7 642 personnes ont visité les coulisses de la production hydroélectrique de la chaîne Durance - Verdon, soit près de 75% de la fréquentation enregistrée depuis le début de l’année (10 024 visiteurs).