Avec FACE Var, des (...)

Avec FACE Var, des paquets pour les sans-abris toulonnais

Les élèves portant les projets PLANT’AVOIE et GREEN MARQUIZ, supervisés par FACE Var, se sont retrouvés autour d’une distribution de boîtes solidaires à destination des sans-abris de Toulon.

Cet événement a réuni les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) du collège Genevoix, qui portent le projet PLANT’AVOIE et les 3ème SEGPA du collège La Marquisanne qui portent le projet GREEN MARQUIZ. Cette distribution s’est déroulée en présence des associations de l’Ordre de Malte et d’ Un peu de toit, et des responsables de FACE Var.

« Pour la préparation de cette remise de paquets, les deux Graines d’Entreprise ont participé au sein de leur établissement, à une grande collecte de dons. Ces collectes leur ont permis de rassembler dans chaque boîte un produit d’hygiène, un produit alimentaire, un vêtement d’hiver, un objet de loisir ainsi qu’un petit mot gentil », raconte Franck Pittiloni, responsable des projets ALYCIA et POINDESSORT (FACE Var).

Il ajoute : « Ce moment d’échange et de générosité a permis aux jeunes de présenter leurs projets et de partager avec les associations les valeurs qui les ont incités à créer cet événement. Les paquets ont été remis à l’Ordre de Malte et à Un peu de toit . Ensuite, il seront distribués aux sans-abris pendant les maraudes ».

GRAINE D’ENTREPRISE

Graine d’Entreprise est un projet encadré par FACE Var. Il a pour objectif de créer une entreprise virtuelle avec un groupe d’élèves et de les positionner en tant que professionnels d’entreprise.

«  A partir de divers ateliers, en lien avec le programme pédagogique, Graine d’Entreprise développe la créativité, l’esprit d’initiative, le goût d’entreprendre des jeunes. Il vise à favoriser le sens des responsabilités, en les conseillant tout au long de l’année scolaire dans la création et la gestion de leur Graine d’Entreprise. Les élèves découvrent toutes les étapes de la vie d’une entreprise, ainsi que les différents métiers que l’on trouve dans une structure, depuis la création de l’entreprise, en passant par l’étude de marché, la fabrication, la logistique, la communication jusqu’à la mise en avant du produit qu’ils ont conçu et fabriqué », conclut Franck Pittiloni.

A NOTER...

En présence de :

- Stéphane POITRINET, principal du collège La Marquisanne,
- Jean-Paul BLANCHARD, directeur de la SEGPA du collège La Marquisanne,
- Sabine SCHIRAR et Bruno MEUNIER, référents du projet GREEN MARQUIZ et professeurs encadrants des jeunes,
- Dominique RASPLUS, Stéphanie LE BRETON et Sofia GUERIREM, référentes du projet PLANT’AVOIE et professeures encadrantes des jeunes,
- Martine SOULIER, adjointe de la déléguée Var et Benoît, service civique (Ordre de Malte),
- Vanessa ESTIENNE, bénévole (Un Peu De Toit),
- Inès ROUBAOUI, chargée de mission Éducation – Culture (FACE Var).

PLANT’AVOIE ET GREEN MARQUIZ

PLANT’AVOIE, le projet Graine d’Entreprise du collège Genevoix a vu le jour en 2021 avec les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire. Le but de leur entreprise virtuelle est de développer des projets autour des thèmes de la solidarité et de l’écologie en développant le jardin du collège et en récoltant des dons pour les remettre à disposition des associations.
GREEN MARQUIZ, le projet Graine d’Entreprise du collège La Marquisanne est mené par les élèves de 3ème SEGPA. Les jeunes ont créé une boutique solidaire au sein du collège, afin de récolter des dons et de les remettre à disposition sous forme de troc.

Photo Presse Agence.

deconnecte