Avec HorseSinergia, (...)

Avec HorseSinergia, trouvez le co-pensionnaire idéal pour votre cheval

Après des mois de recherche et de tests, la startup niçoise propose une application permettant le partage optimal d’un cheval entre son propriétaire et un co-pensionnaire.


HorseSinergia, disponible depuis quelques semaines, est « une application de mise en relation et d’accompagnement des cavaliers pour le partage du cheval », explique Camille Leandri, fondatrice de la société et passionnée de chevaux. « On parle souvent de demi-pension mais pour nous il s’agit de co-pension car cela englobe tout », ajoute l’ancienne monitrice d’équitation, qui a eu l’idée grâce à une jument avec laquelle elle a pratiqué la co-pension. « Le fait de partager son animal, pour des raisons personnelles ou professionnelles, est quelque chose qui existe depuis toujours. Notre objectif est de créer un trio pérenne et nous avons créé un système digital pour véritablement accompagner les cavaliers alors que jusqu’ici cela se passait beaucoup par bouche à oreille. Il ne faut pas oublier qu’on est quand même avec un animal de 500 kilos qui a son caractère et ses envies  », confie la cavalière, titulaire d’une licence STAPS management du sport (activités équestres) et diplômée de l’école de commerce INSEEC Paris. Et il y a également l’aspect financier à prendre en compte avec le partage des frais, qu’elle estime en moyenne entre 300 et 500 euros par mois, sans compter les frais de vétérinaire, de maréchalerie, d’équipement...

Instantanéité

Pendant un an et demi, le site internet a enregistré 4 000 utilisateurs. Avec l’application, Camille Leandri et sa jeune équipe - Lena Martel, également cavalière adepte de la co-pension, « qui a l’œil du terrain  », et les « génies du digital  » Kélian Bailet et Quentin Charles - misent sur 10 000 utilisateurs dans quelques mois. « On retrouve ce qu’il y avait sur le site : la mise en relation, avec un algorithme performant que nous avons créé, et si cela ‘matche’ entre les cavaliers, ils passent en discussion privée pour échanger en toute sécurité. Cela permet d’avoir l’instantanéité qui nous manquait et grâce à l’algorithme, il y a plus de chances que cela colle et qu’il y ait moins d’essais pour le cheval  », ajoute Camille Leandri, qui a toujours en tête le bien-être de l’animal. L’application propose également un système d’accompagnement, avec un calendrier partagé, et tout est encadré par un contrat exhaustif, conçu en partenariat avec le cabinet niçois Isegoria Conseils de Me Zoubaïda Bouzou. L’ambition d’HorseSinergia est également « de créer l’écosystème de la co-pension », avec déjà des partenariats noués avec 14 sociétés afin de « proposer des services et des produits du milieu équestre de qualité qui répondent à notre charte éthique et bien-être de l’animal ».

Réservoir énorme

Camille Leandri a passé de nombreuses années sur ce projet, d’abord seule mais soutenue par un professeur « fantastique » dans son école de commerce, puis épaulée par ceux qui sont devenus ses associés ainsi que par la holding CIM Gestion pour la comptabilité et d’autres précieux conseils. Avant de se lancer définitivement dans l’aventure, elle a fait plusieurs boulots : « enseignante d’équitation, nounou, surveillante de collège, barmaid ». Elle a conscience d’être « sur un secteur de micro-niche » mais assure que « le réservoir est énorme ». S’appuyant sur des chiffres de l’Institut français du cheval et de l’équitation, elle relève qu’il y a 2,2 millions de pratiquants d’équitation en France. Environ 600 000 seraient propriétaires et 250 000 d’entre eux chercheraient à faire de la co-pension. Son ambition ultime serait que « la co-pension soit reconnue comme une pratique équestre au sein de la Fédération française  » car elle est «  persuadée qu’il y a énormément de personnes qui pratiquent ainsi  ». Elle aura une belle occasion d’évoquer ce sujet, et bien d’autres, avec Horse Sinergia lors du grand rendez-vous français dédié au cheval, le salon Equita Lyon, organisé début novembre dans la Cité des Gones.

Photo de Une : L’équipe HorseSinergia Kelian Bailet, Camille Leandri, Jean-Pierre Fournier, Léna Martel, Quentin Charles.©DR

deconnecte