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Avec la franchise, « on entre directement dans le monde entrepreneurial »

La participation de 500 personnes au 1er Forum de la franchise le 16 novembre à Nice témoigne d’un intérêt grandissant pour cette porte d’entrée dans l’entrepreneuriat.


Jacques Kotler. ©S.G

Ils étaient une centaine l’année dernière à la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur pour « Pensez franchise », un événement organisé autour de tables rondes et d’une séquence de networking avec des franchiseurs. Les aspirants franchisés étaient cinq fois plus nombreux à l’Allianz Riviera cette année pour assister à ce nouvel événement de la CCI 06 baptisé Forum de la franchise. « Nous avons beaucoup de porteurs de projets qui souhaitent créer leur entreprise en franchise », explique Jacques Kotler, vice-président de la Chambre azuréenne, chargé du commerce.
Cette tendance constatée dans les Alpes-Maritimes est conforme à la dynamique nationale. Selon une enquête menée en 2022 par la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise, 44 % des futurs créateurs d’entreprise envisagent de se lancer en franchise. « L’objectif de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur est de faire du gagnant-gagnant, pour le franchiseur et le franchisé. Notre rôle est de travailler dans l’intérêt général du monde de l’entreprise. Nous mettons en relation les franchiseurs et les porteurs de projets et nous sommes également là pour les accompagner par la suite », complète Jacques Kotler.

Une réussite

La CCI Nice Côte d’Azur veille aussi, à travers le développement des enseignes, à maintenir une activité commerciale dans les centres-villes gagnés par la vacance. « Les franchiseurs que nous avons sélectionnés ont un droit d’entrée assez restreint et avec des locaux ayant une surface pas trop importante afin de pouvoir installer les franchisés en centre-ville car nous travaillons énormément avec les centres-villes du département qui ont besoin d’être revitalisés car c’est primordial  », déclare M. Kotler à ce sujet. « Cette manifestation est une réussite. J’espère que l’année prochaine cela prendra plus d’ampleur. On avait 30 franchisés, pourquoi ne pas en avoir 40 voire 60 l’année prochaine et faire venir encore plus de porteurs de projets ?  ». Ce qui séduit avec la franchise c’est le fait de pouvoir « entrer directement dans le monde entrepreneurial grâce au soutien que l’on peut avoir du franchiseur, avec le marketing, le choix de l’emplacement ou le financement ».

Concept éprouvé

Didier Geoffroy est franchisé LDLC à Nice depuis 2028 et est satisfait de son choix ©VN

Ce que confirment des franchisés. «  J’ai ouvert il y a huit ans  », confie Bastien Martin, qui gère à Nice-est une agence Vivaservices, enseigne multi-spécialiste de services à la personne (ménage, garde d’enfants, activités liées aux personnes en perte d’autonomie) créée en 2007. « En arrivant à Nice je voulais me lancer dans une nouvelle activité. J’ai choisi ce secteur en particulier parce que l’investissement au départ était plus faible que dans d’autres secteurs d’activité et parce que c’est un secteur qui avait du potentiel et qui en a toujours aujourd’hui. On est accompagné, on n’est pas lâché dans le vide. On a des outils, des collaborateurs, des animateurs. C’est un concept qui a été éprouvé donc on sait qu’on va réussir ». Didier Geofroy, gérant d’une boutique de matériel informatique LDLC à Nice, est également un franchisé convaincu. «  Je ne regrette pas mon choix. On a 35 000 références de matériel. C’est un travail colossal que je n’aurais jamais pu faire tout seul. Il y a également l’aspect logistique : nous sommes capables de livrer en 24 heures. Là encore, tout seul, je n’aurais pas pu y arriver. Et puis il y a l’image, nous sommes tout de suite pris au sérieux, ce qui permet de développer le business sereinement. Si on prend un concept éprouvé, c’est une grosse partie du travail déjà effectué  », conclut-il.

Pour les franchiseurs, « une accélération du développement »

Olivier Della Dora souhaite développer l’activité de Vivaservices sur le territoire des A-M en ouvrant 5 ou 6 franchises ©VN

Si la franchise offre un cadre rassurant à ceux qui souhaitent se lancer, elle est un levier d’accélération indéniable pour ceux qui cherchent à se développer. « Un franchiseur est à la recherche de franchisés pour accélérer son développement, trouver localement un interlocuteur qui va être le référent, l’ambassadeur de marque et qui, surtout, va être en contact direct avec les clients pour répondre à un besoin sur un territoire qu’il connaîtra beaucoup mieux que le franchiseur », détaille Olivier Della Dora, responsable du développement chez Vivaservices. Le groupe de services à la personne comptabilise 73 franchisés en France, dont un dans les Alpes-Maritimes et souhaiterait implanter cinq ou six agences supplémentaires dans le département, notamment à Nice, Cannes, Grasse et Mandelieu. « Le département est très dynamique dans le secteur du service à la personne. Notre activité sera plutôt portée sur les prestations de confort  », précise-t-il. Pour Pascal Sidot, directeur général d’Attila, enseigne de référence en France dans la maintenance de la toiture pour le marché BtoB, « les franchisés représentent la moitié de notre développement. Une agence sur deux ce sont nos propres franchisés qui ouvrent une deuxième, une troisième ou une quatrième agence. Nous sommes présents pour la 1re édition de ce salon car nous souhaitons contribuer à cette démarche et la soutenir. Le soutien aux entrepreneurs sous toutes ses formes est pour nous plus que nécessaire, c’est ce qui nous anime au quotidien  ».

La 1re édition du Forum de la franchise à Nice


- Une organisation au stade Allianz Riviera par la CCI Nice Côte d’Azur, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, la Banque populaire Méditerranée et la Fédération française de la franchise, avec le soutien de la FNAIM et du CGM06. La Chambre de métiers et de l’artisanat, Pôle emploi, Initiative Nice Côte d’Azur et l’APEC étaient également partenaires.
- 29 enseignes présentes  : La Pizza de Nico, Husse, L’Orange Bleue, Pérénia, Cœur de Frais, APEF, Attila, Coachdaffaires, L’ESAM Sport & Art, EverFruitDigital, Hôtel AKENA, Aidadomi, Signorini Tartufi, Rôtisserie Group, Pretpro.fr, Cavavin, Gestion France Entreprises, Dietplus, Callihop micro-crèches, Elancia, Vivaservices, My Etanchéité, Midas, Carrefour Proximité, Jotul, CBD.fr, Le Pain Quotidien, Le Bistrok et Raison Home.
- Sept secteurs représentés : bâtiment et habitat ; commerce spécialisé ; remise en forme, beauté et bien-être ; restauration – hôtellerie ; alimentaire ; services à la personne ; services aux entreprises.
- Une salle de conférences : « Les clés de la réussite pour entreprendre en franchise », « Convaincre les financeurs quand on veut devenir franchisé ou développer sa franchise », « Comment bien choisir son emplacement » et témoignages et retours d’expérience de franchiseurs et de franchisés.
- 500 participants


Les chiffres de la franchise en France

2 000 enseignes
650 000 emplois
Plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires
84 000 franchisés

Visuel de Une (détail) ©S.G

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