Avec la SAGEM, un pôle

Avec la SAGEM, un pôle médical et une Résidence Services Seniors

La Ville de La Garde bénéficiera prochainement d’une nouvelle Résidence Services Seniors, d’un Pôle Médical et d’une pharmacie.

La SAGEM, promoteur et aménageur public de référence dans le département du Var et UNITI, acteur de premier plan de la promotion résidentielle en France, se sont associés pour la réalisation d’un programme immobilier, portant sur la construction de 102 logements en Résidence Services Seniors et d’un Pôle Médical sur la commune.

3 500 M2 DE SURFACE

Concernant le développement de cette Résidence Services Seniors, Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde, a apporté de nombreuses précisions : « Nous sommes fiers à La Garde d’accueillir une Résidence Services Seniors qui offrira à ses occupants, un cadre de vie calme et sécurisé grâce, notamment, à l’accueil doté d’une conciergerie active 24 heures sur 24. Cette Résidence Services Seniors, accessible à tous, permettra de favoriser l’autonomie des seniors, tout en conciliant qualité de services, sécurité et bien-être ».

La première magistrate a ajouté : « Les futurs locataires bénéficieront d’espaces communs végétalisés, d’un service de restauration, de pressing, d’accompagnateurs, d’aides à domicile, de lieux de rencontres et d’espaces ludiques ».

Située à proximité du centre-ville et des transports en commun, la résidence totalise plus de 3 500 m² de surface habitable, et comptera 102 logements (18 T1, 56 T2 et 28 T2 Bis), dotés chacun de terrasse ou de balcon et répartis entre le rez-de-chaussée et deux bâtiments de 4 étages. Un sous-sol d’une trentaine de places de parking complétera l’ensemble.

Directeur de la SAGEM, Charles Ignatoff a précisé : « Le bâtiment sera climatisé mais la consommation énergétique sera réduite de 20 % par rapport à la réglementation thermique applicable et répondra à la certification « Bâtiment Énergie Environnement ». Il est labellisé par l’organisme Prestaterre avec la mention E+C-, ce qui permet de réduire l’impact carbone de la résidence qui va générer une vingtaine d’emplois à plein temps. En outre, elle disposera d’une cuisine qui préparera sur place plus de 50 000 repas par an, à partir de produits frais en filière courte, grâce à des accords avec des producteurs ou des commerçants locaux ».

POLE MEDICAL

La création d’un Pôle Médical de 1 500 m2 permet une offre complète. Dans le contexte actuel de pénurie locale et nationale de médecins, la SAGEM et UNITI, promoteurs du projet, ont confié, à côté de l’implantation d’une pharmacie au rez-de-chaussée, la création et la gestion d’un Pôle Médical Multidisciplinaire aux docteurs Kévin Arrambourg et Éric Lami.

Alliant jeunesse et expérience pour l’élaboration de ce type de structure, ils proposent un projet de pôle médical autonome comprenant une permanence médicale garantissant aux patients un accès aux soins, non programmé (sans rendez-vous), de 9 à 22 heures, 7 jours sur 7. Cet établissement proposera des actes de médecine générale classique et la prise en charge de petites urgences pédiatriques, médicales et chirurgicales (électro cardiogrammes, points de suture, traitement par aérosol, réalisation de plâtre, etc.).
Les deux médecins apporteront un appui à leurs collègues puisque le centre fonctionnera comme une extension aux cabinets de médecins libéraux, ce qui leur permettra de rediriger leurs patients vers le pôle médical en cas de besoin hors de leurs heures d’ouverture.
Enfin, ils assureront la continuité des soins. En effet, les médecins du centre pourront agir en tant que médecins traitants, garantissant une continuité dans le parcours et dans la qualité des soins.

Par ailleurs, ils projettent l’installation de collaborateurs spécialisés (médicaux et paramédicaux) permettant l’amélioration du parcours de soins (kinésithérapeutes, orthésiste, infirmiers, etc.) et ils offriront un accès à une plateforme de téléconsultation et de télé expertise (avis spécialisés) à distance pouvant pallier l’absence de certaines spécialités médicales très demandées.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte