Avec la Villa Noailles,

Avec la Villa Noailles, la culture est l’ADN de la région Sud

Il y a 100 ans, Charles et Marie-Laure de Noailles commandaient à l’architecte Robert Mallet-Stevens une villa sur les hauteurs de Hyères. Les deux propriétaires passaient commande d’une petite maison intéressante à habiter ! On connaît le résultat !

Assurément, la Villa Noailles est un écrin merveilleux pour notre région et son rayonnement culturel. A l’occasion de l’inauguration du 38ème Festival de la Mode, François de Canson, vice-président de la Région, qui représentait Renaud Muselier, a prévenu : « Ne soyons pas naïfs, derrière l’Ukraine, l’Arménie, Israël, ce sont nos valeurs et nos libertés occidentales qui sont frappées. La culture, la création ont été et resteront des voies et des voix d’émancipation. Nous ne devons rien céder en la matière ».

LA JEUNESSE A L’HONNEUR

Et, s’adressant à Jean-Pierre Blanc, le créateur du festival, il a salué cette énergie mise au service de la jeunesse et de sa création : « Merci de teinter de mille couleurs un quotidien marqué d’atrocités que nous pensions cantonnées à un autre siècle. Depuis que tu as fondé ce festival, que de chemin parcouru ! Cette année, tu mets la jeunesse à l’honneur jusque dans le choix de président du jury de la mode, avec Charles de Vilmorin, un créateur de 26 ans connu par ses bombers colorés au soir du confinement et repéré par Jean-Paul Gaultier. Phénomène de la création, gageons que sa jeunesse, ses couleurs, son extravagance et sa fraîcheur feront rayonner cette édition. Au-delà de l’impact puissant de cette institution sur la culture au sens large et sur le tourisme, tu arrives à donner des lettres de noblesse à la mode et au design ici dans le Sud ».

Puis, François de Canson a rappelé le poids de la culture dans l’économie régionale : « Notre culture est un trésor et représente près de 5% du PIB de la Région Sud. Nous sommes la première région de France en termes d’emploi culturel avec 48 900 personnes. Chez nous, on compte 945 festivals, 600 lieux de diffusion, 26 cathédrales. Le Sud est la deuxième région audiovisuelle de France et représente 6 730 jours de tournage par an et 140 maisons d’édition. C’est la troisième région de France en nombre d’entreprises culturelles. Et, en 2023, malgré la crise, la Région a sanctuarisé son budget culturel ».

PRESERVER L’ACTION CULTURELLE

L’élu régional a confirmé la volonté du président Muselier de préserver l’action culturelle dans toutes ses dimensions : création, diffusion, transmission.

« Ce choix s’accompagne néanmoins d’une exigence, c’est que toutes vos actions, toutes les structures culturelles se mettent à l’heure de la transition écologique et veillent dans toutes leurs dimensions à la préservation de l’environnement, et je sais qu’ici vous y travaillez déjà ! Tous les secteurs d’activité sont concernés car nous avons bâti le premier budget vert d’Europe. Je compte donc sur vous tous pour nous aider à faire de Provence-Alpes Côte d’Azur la Région du bonheur à laquelle aspirent nos habitants ».

Pour François de Canson : « On a tous besoin de culture et d’ouverture. Dans cette période de tensions et de fractures, on a le devoir d’offrir une perspective, du positif et du soutien à ceux qui souffrent. Et la culture joue un rôle majeur. Elle nous permet de nous ouvrir plutôt que de nous enfermer dans des croyances, des bunkers, des clans. Elle nous rassemble, dans l’émotion, dans la réflexion, et même physiquement, dans des théâtres, des salles de cinéma. Elle nous transporte et voir que, finalement, tout ne va pas si mal. La culture est essentielle. Pour notre région, elle est tout simplement son ADN ».

« Ici, par votre impulsion Pascale et Jean-Pierre, vous avez rassemblés l’État, la Région, le Département, la Métropole, la Ville de Hyères et une noria d’acteurs privés. C’est la bonne méthode pour avancer que de rassembler », a conclu François de Canson.

A NOTER...

En présence de :

Philippe MAHE, préfet du Var,
Jean Pierre GIRAN, maire de Hyères,
Véronique LENOIR, conseillère départementale, représentant Jean Louis MASSON, président du Département,
Pascale HUSSARD, présidente de la Villa Noailles,
Jean Pierre BLANC, directeur de la Villa Noailles.

Photo Philippe OLIVIER.

deconnecte