Avec le CRTE, La Londe-le

Avec le CRTE, La Londe-les-Maures vise la création de 1 000 emplois

La signature du CRTE avec l’État promet la création de 1 000 emplois dans la station balnéaire varoise.

A l’occasion de la signature du Contrat de Relance et de Transition Écologique du territoire de Méditerranée Porte des Maures, le 5 juillet, François de Canson, président de MPM et maire de La Londe-les-Maures, a révélé que ce contrat pourra conduire à la création de 1 000 emplois dans la ville.

CENTRE DE RECHERCHE MONDIAL

« Le projet est de créer, avec la Fédération Française de Rugby (FFR), un centre d’entraînement national, équivalent à ce qui existe à Marcoussis en région parisienne, et d’autre part, avec NAVAL GROUP de développer, sur le site de l’ancienne usine des Bormettes et les terrains alentours, un centre de recherche mondial sur la robotique et les drones sous-marins. Ce projet stratégique permettrait de faire revenir 800 emplois de haute technicité à La Londe et de créer également un pôle d’excellence du sport avec la FFR, soit l’équivalent de 200 emplois supplémentaires », a ajouté le président de MPM.

Ainsi, le projet, mené avec la FFR, pourrait se concrétiser par la création de 4 terrains de rugby et un hôtel pour l’accueil des sportifs. Toutefois, le maire a souhaité alerter Serge Jacob, espérant que ces projets ne soient pas ralentis ou contrariés par l’action de la DDTM.

DEVELOPPEMENT ET MUTATION ECONOMIQUE

Le développement économique favorisant le développement des sites industriels en mutation et l’accompagnement du territoire dans sa transformation numérique. Dans ce cadre, sont envisagées des actions relatives au développement, non seulement sur le site des Bormettes à La Londe-les-Maures, mais aussi sur l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu.

Pour François de Canson, le CRTE est basé sur six orientations stratégiques : « Il est temps que notre intercommunalité, dont le fer de lance économique est le tourisme, favorise aussi la création d’emplois grâce aux atouts industriels historiques de son territoire, puisque la mise en œuvre de ces projets est l’occasion de créer près d’un millier d’emplois supplémentaires. La création d’un portail citoyen et le déploiement d’une opération de cyber sécurisation des systèmes d’information des administrations locales du territoire complètent ce volet économique ».

A NOTER...

Le CRTE est la traduction de l’ambition du projet de territoire de la CCMPM. Il est conclu pour 6 ans et pourra faire l’objet d’une clause de revoyure à mi-parcours. La signature s’est effectuée en présence de Serge JACOB, Secrétaire général de la préfecture du Var et Richard CURNIER, Directeur Régional de la Banque des Territoires.

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR – Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte