Avec TousAntiCovid-Carnet

Avec TousAntiCovid-Carnet, la France se prépare au "pass sanitaire"

L’application ‘TousAntiCovid’ lancée par le gouvernement vient de faire l’objet d’une mise à jour. Par rapport à la version antérieure, elle dispose désormais d’un « carnet » qui permet de stocker la preuve d’un résultat de test de dépistage négatif, qu’il soit antigénique ou PCR. Et, à partir du 29 avril, une attestation de vaccination sera également disponible et les usagers pourront conserver un "certificat de rétablissement" du virus.

Ce n’est pas vraiment un « passeport vaccinal » mais cela commence à y ressembler beaucoup. Cette application permettra aux voyageurs de faire scanner leur smartphone pour attester de l’authenticité d’un test anti Covid ou d’une vaccination et de pouvoir se déplacer plus facilement, avec des contraintes allégées. La présentation des résultats (vaccination ou PCR) sous format papier sera toujours possible.

Bien sûr, les tests stockés dans la mémoire de l’application seront infalsifiables, assure le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O. Cette nouvelle version de « TousAntiCovid’ sera testée sur des vols Air Corsica et Air France entre la métropole et la Corse. Elle sera par la suite accessible pour les liaisons avec les territoires d’Outre-mer. La présentation des résultats (vaccination ou PCR) sous format papier restera toujours possible.

Bruxelles a demandé aux Etats-membres de l’Union européenne de mettre en place un dispositif similaire d’ici à la mi-juin. Appelé "certificat vert numérique", il doit aussi faciliter le transport des personnes au sein des 27. Les certificats et les applications seront compatibles entre les Etats. Si le format du QR code européen choisi par la France n’est pas encore définitivement arrêté, le gouvernement se prépare au pass sanitaire.

Bonnes vacances d’été !

Visuel de Une DR

deconnecte