Avec VEOLIA, des chiens pour détecter des fuites d’eau sur le réseau !
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 29 novembre 2022
A partir d’une démarche innovante, initiée par VEOLIA, il est donc établi que les chiens peuvent détecter des fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable. Dernièrement à La Crau, l’entreprise et des maîtres-chiens ont expérimenté une recherche canine de fuites sur les réseaux d’eau potable.
La recherche de fuites est un enjeu de la préservation de la ressource en eau. En recherche d’innovations pour améliorer ses processus, VEOLIA a expérimenté, avec succès, la détection de fuites réalisée par des chiens, dressés pour mener cette mission.
FLAIR ET INTELLIGENCE
Ainsi, une première phase de test s’est concrétisée par des détections sur le terrain. Un travail de longue haleine qui a pris plusieurs années.
« Leur flair et leur intelligence font des chiens de fabuleux alliés de l’homme dans l’exercice de métiers experts. En utilisant le jeu, ils détectent des substances illicites, des victimes ensevelies sous les décombres ou les avalanches, et même certains cancers », explique un cadre de la société.
Pour le concessionnaire, soucieux d’améliorer ses services, la recherche de fuites est un en jeu clé. Il y a deux ans, David Maisonneuve, chef de projet de la Direction Soutien Métiers et Performance, a eu l’intuition que des équipes cynophiles pouvaient se former à cette spécialité, troquant l’électronique pour la truffe d’un canidé.
L’ANIMAL COMPLETE LA TECHNOLOGIE
La recherche de fuites étant un enjeu majeur d’exploitation, l’entreprise s’est appuyée sur les compétences d’anciens militaires, spécialiste de l’éducation canine, pour mettre en place ce procédé innovant.
« Après l’entraînement des animaux à la détection du chlore, une phase de tests a été réalisée sur le terrain dans plusieurs régions. Les résultats sont bluffants puisque les performances vont au-delà des seuils que nous avions fixés », témoigne François Bourdeau, cyno-technicien.
Même en présence d’une odeur chlorée extrêmement ténue, à travers le sol, les chiens Nina et Kelly ont marqué l’endroit précis où l’eau s’écoulait.
David Maisonneuve ajoute : « L’utilisation des chiens pour la détection des fuites d’eau chlorée permet de gagner en rapidité d’intervention. Une solution efficace lorsque la recherche de fuite est complexe, notamment sur les canalisations de gros diamètre où les technologies acoustiques habituelles ont leur limite (mauvaise communication ou accès difficile avec du matériel) ou dans des zones difficiles d’accès à la campagne. Cela représente des dizaines de milliers de kilomètres de canalisations en France ».
Cette méthode innovante complète des outils utilisés par les chercheurs de fuite (outils de détection acoustiques, amplificateurs mécaniques et électroniques, recherche au gaz traceur) pour réduire au maximum les pertes d’eau afin de préserver la ressource en eau dans le Var, souvent frappé par la sécheresse.
« Nos programmes d’innovations ciblent les métiers d’exploitation avec l’amélioration de l’empreinte carbone des technologies utilisées. Cette innovation coche toutes les cases : sobriété technique, pas d’émission de CO2, respect de l’animal avec l’apprentissage par le jeu et une possible reconversion professionnelle pour des maîtres-chiens militaires », précise David Maisonneuve.
« Après les derniers exercices de formation, nous ajouterons cette méthode à notre arsenal de détection technologique traditionnelle. L’apport du chien et de son maître peut être déterminant lorsque les sites sont difficiles d’accès en milieu urbain, et également à la campagne, lorsque les réseaux anciens ne sont pas correctement cartographiés », conclut Jean-Fieschi, responsable des services Réseaux et Travaux VEOLIA Provence Méditerranée.