Aviation : bientôt un (...)

Aviation : bientôt un successeur à Concorde ?

Ses seuls torts furent d’être trop bruyant, trop gourmand en kérosène et trop en avance sur son temps. Le Concorde, premier avion commercial supersonique, n’a pas eu la carrière qu’il méritait. Les autorités américaines, peut-être un peu jalouses de cette indéniable réussite technologique, lui ont fait les pires difficultés pour l’autoriser à se poser leur sol, ne permettant pas à ce bel oiseau franco-britannique de s’imposer sur de « poussifs » Boeing dans le ciel au dessus de l’Atlantique.

Mais il n’est pas dit que ce chapitre supersonique va se clore avec la mise à la retraite du Concorde. Car la compagnie américaine (tiens, tiens) United Airlines a commandé quinze appareils à «  Boom supersonic  », une startup qui développe un programme devant arriver à maturité en principe dans les toutes prochaines années.
Le projet est sérieux puisque Japan Airlines, Virgin Group et… l’US Air Force ont pris part à ce projet. Qui a pris du retard, mais reste d’actualité selon les spécialistes de l’aéronautique.
La livraison des premiers appareils est prévue pour 2025 pour de premiers vols dès l’année suivante, après les diverses certifications nécessaires. Et les passagers pourront embarquer pour un vol transocéanique (Atlantique ou Pacifique) dès 2029.
Les concepteurs du futur appareil appelé « Ouverture » annoncent une vitesse de mach 1,7 (2000 km/h) soit deux fois plus vite que nos Boeing et Airbus actuels. Tout juste le temps de déjeuner et de prendre un café entre Paris et New York qui ne seront plus qu’à trois heures et demie de vol.

Bons joueurs, nous souhaitons un plein succès à « Ouverture » dans le sillage du « Concorde » (pour ne rien dire de la carrière météoritique du Tupolev TU-44 mis à la retraite trois ans seulement après son premier vol).
Quand au prix du siège, United Airlines n’a rien communiqué à ce sujet, mais tout comme ses devanciers supersoniques, il est fort peu probable qu’on puisse les acheter « low cost » puisque « Ouverture » emportera forcément un petit nombre de passagers.
Boom Supersonic et United Airlines assurent que le futur appareil émettra « zéro carbone dès le premier jour  » et consommera un carburant d’aviation « 100 % durable » sans que l’on sache encore ce qui se cache derrière cette appellation sentant le green washing.
Embarquement (presque) immédiat !

Photo de Une : illustration DR

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