Balitrand : le groupe

Balitrand : le groupe cannois fêtera ses 95 ans au Palais des festivals

Pour fêter ses 95 ans le 27 avril prochain, Balitrand fait les choses en grand : le groupe a loué le Palais des Festivals de Cannes où il recevra un millier de professionnels (artisans, grands comptes, collectivités) à l’occasion du Grand Salon du Bâtiment, vitrine pour 230 exposants représentant un millier de marques.

Le groupe, aujourd’hui présidé par Jean-Luc Panetta (photo), réunit quatre enseignes commerciales (Balitrand, Home Store, Home Store Côté Bain et Big Mat Balitrand). Il revendique être le seul à proposer une "offre globale" pour la maison, depuis la construction-rénovation jusqu’à la décoration.

Jean-Luc Panetta rappelle les grandes étapes de l’évolution de Balitrand qui, dès 1928, a élargi progressivement sa gamme de produits pour couvrir la totalité des métiers du bâtiment, devient pionnière en adoptant dès 1958, une gestion informatisée sur IBM, en ouvrant en 1982 le premier libre-service professionnel du bâtiment et en créant en 1983 un centre d’appel gérant la réception des appels professionnels et le suivi de chantiers. En
1987, une politique de croissance externe conduit le groupe à s’implanter dans le Var et dans la région d’Aix-en-Provence, et à développer de 1998 à 2008 un réseau de 14 points de ventes supplémentaires.
Depuis, la société n’a eu de cesse de moderniser ses services et ses offres, avec la mise en place d’une stratégie par enseigne en 1996 (Balitrand, Home Store, Bati Cash), et le passage à l’ère du digital, avec mise en ligne du site professionnel Balitrand Pro et la création d’une application mobile pro, qui permet aux clients, où qu’ils soient, de commander et de suivre la gestion de leur compte.
En 2008, le groupe Balitrand est racheté par le groupe Weinberg Capital Partners. "Le rachat en 2008 par le groupe Weinberg Capital Partner, associé au Crédit Agricole et à l’encadrement de l’entreprise, a permis de poursuivre la politique de développement en création de magasins et en croissance externe. La société Balitrand compte désormais 28 points de vente".

Balitrand a réalisé l’année dernière 160 M€ de chiffre d’affaires. Il emploie 600 collaborateurs dont 36 pour son centre d’appel et dispose de 13 000 clients professionnels en compte, de 70 000 produits en stock et de vingt-huit points de vente en Paca.
Cannes-la-Bocca et ses 25 000 mètres carrés d’exposition reste le vaisseau amiral du groupe où tout a commencé en 1922 avec Marcel et Jean Balitrand, et qui est détenu depuis 2008 par Weinberg & Partners, Crédit-Agricole et l’encadrement de cette enseigne dynamique.

deconnecte