Balthus : 150 oeuvres de

Balthus : 150 oeuvres de l’artiste mises en vente par Artcurial

Le 8 décembre prochain Artcurial animera une vente d’oeuvres inédites de l’artiste Balthus, réalisées entre 1953 et 1961.

La salle des ventes dispersera un ensemble exceptionnel d’oeuvres de Balthus, l’un des plus grands artistes figuratifs français de l’après-guerre.
Les oeuvres proviennent toutes de la collection de Frédérique Tison, modèle, muse et nièce par alliance de l’artiste. Jusqu’ici, tous ces trésors étaient secrètement conservés au Château de Chassy dans le Morvan où a demeuré le peintre. Peu prolifique dans son oeuvre, Balthus ne réalisera de toute sa vie que trois cents peintures, dont la plupart ne sont pas datées. Artiste méticuleux et pointilleux, certains de ses tableaux ont pris plusieurs années avant d’être achevés sans compter de nombreuses études préparatoires et esquisses nécessaires à la réalisation définitive de certaines oeuvres.

Une vente événement


« C’est la première fois qu’un ensemble aussi important d’oeuvres de Balthus est présenté sur le marché  » précise Artcurial. Cette vente proposera dessins, aquarelles, esquisses et des toiles, tous réalisés au château de Chassy entre 1953 et 1961. Des pièces inédites avec des estimations allant de 2 000 € jusqu’à 60 000 € pour une étude préparatoire de son oeuvre « Le Chat et la Méditerranée ». À vos enchères !

Le catalogue de la vente par ici !

Visuel de une DR Artcurial détail du catalogue de vente

deconnecte