Baromètre CROEC PACA (...)

Baromètre CROEC PACA : Un 9e trimestre consécutif de croissance pour les TPE-PME

Il ressort du baromètre pour le 1er trimestre 2023 du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur que les TPE-PME ont enregistré un 9e trimestre consécutif de croissance, avec une hausse de 2,6 % du chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année dernière. Le CROEC nuance toutefois ce chiffre en indiquant que « cette augmentation se situe en-deçà de la moyenne nationale de 0,4 point et place la région au 10e rang du classement national ».

Ce sont les entreprises des Alpes-Maritimes (+ 3,6 % en valeur) qui « affichent la plus forte augmentation, suivies de celles du Var (+ 2,5 %) et des Bouches-du-Rhône (+ 2,5 %)  », selon un communiqué de presse. Les secteurs qui ont enregistré les hausses les plus fortes de chiffre d’affaires au 1er trimestre sont l’administration d’immeubles et autres biens immobiliers (+ 12,8 %), les travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation (+ 11,1 %), la restauration traditionnelle (+ 8,9 %) et l’hébergement et la restauration (+ 8,7 %).
En revanche, le commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé a reculé de 7,5 %. Prudence et optimisme sont les maîtres mots de Nicolas Férand, président du CROEC PACA : «  Si l’activité des TPE-PME de la région ralentit de manière très disparate selon les départements et les secteurs, il convient de rester optimiste pour 2023. La prudence reste de mise mais l’arrivée de la saison estivale et de la Coupe du monde de rugby en septembre (avec de nombreux matches disputés à Nice et à Marseille, NDLR) devraient générer de belles retombées économiques pour notre région et ses entreprises ».

Photo de Une : Nicolas Férand, président du CROEC PACA. ©CROEC PACA

deconnecte