Baromètre des TPE Fiducial

Baromètre des TPE Fiducial - la dynamique économique stoppée au 1er trimestre

Le Baromètre des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle de Fiducial réalisée par l’IFOP auprès des Très Petites Entreprises, fait état pour la première fois depuis d’élection d’Emmanuel Macron d’un tassement des indicateurs économiques avec une création d’emplois au point mort.

La confiance et l’optimisme s’étiolent mais restent à un niveau élevé

L’optimisme des patrons pour le climat général des affaires en France connaît un premier recul de 3 points depuis l’élection d’Emmanuel Macron pour s’établir à 50 %. Cet indicateur est toutefois largement supérieur à son niveau d’avril 2013, soit un an après l’élection de François Hollande (16 %) et à celui du 2ème trimestre 2008 suivant l’élection de Nicolas Sarkozy (26 %).

Fait plus marquant, la confiance accordée au gouvernement d’Edouard Philippe en matière économique enregistre son plus fort recul (-9 points par rapport à février 2018) depuis la nomination du Premier ministre pour s’établir à 39 %. C’est le même niveau que le gouvernement Fillon en avril 2008, mais largement plus élevé que la confiance accordée au gouvernement Ayrault après un an d’exercice du pouvoir (17 % d’opinions positives).

Les indicateurs économiques patinent

La création nette d’emplois* se stabilise à 0 % au premier trimestre 2018, enregistrant pour la première fois une baisse (-2) depuis un an. Globalement, 12 % (-1 point) des TPE ont recruté au moins une personne au cours des trois derniers mois et ont réalisé en moyenne 1,4 embauche.

Jean-Marc Jaumouillé, Directeur des techniques professionnelles de Fiducial : « Les créations de postes, nettes de remplacements, ont juste réussi à compenser les suppressions de postes. Néanmoins, les résultats de ce premier trimestre ne sont pas aussi mauvais dans l’absolu, d’une part au regard de la progression du chômage au cours de la même période (+0,3 point), et d’autre part au regard des premiers trimestres des années antérieures. Il faut remonter à 2008 pour trouver un niveau de création d’emplois supérieur ».

Léger essoufflement également (-1 point) de l’indicateur de situation financière qui se stabilise à -8. Depuis un an, il n’est plus descendu en dessous de -10, ce qui sur quatre trimestres consécutifs n’avait plus été constaté depuis 2007.

Cette stabilité financière, de surcroît encore négative et fragile, ne permet pas à de nombreuses petites entreprises de renflouer leur trésorerie. Près d’une entreprise sur cinq (21 %) pâtit toujours d’une trésorerie négative dont 30 % des entreprises du commerce. 31 % des dirigeants interrogés déclarent avoir une trésorerie excédentaire (-2 points par rapport au mois de février dernier, +7 points par rapport à avril 2017).

L’investissement progresse en nombre et en valeur. 17 % des TPE (contre 15 % au 4ème trimestre 2017) ont réalisé un investissement pour une valeur moyenne de 52 000 euros (contre 47 000 euros trois mois plus tôt). L’autofinancement (37 %) et les apports personnels ou les emprunts auprès des proches (15 %) augmentent au détriment des emprunts bancaires (41 %), qui constituent toujours la principale source de financement.

Retrouvez tous les résultats du baromètre en cliquant ici !

deconnecte