Baromètre économique (...)

Baromètre économique 06 de la Commande publique : les communes investissent encore

Depuis 6 mois, les Petites Affiches vous tiennent régulièrement informés des futurs projets d’investissement des communes et des intercommunalités du département des Alpes Maritimes.
En six mois, nous vous avons révélé 145 projets d’investissement dans les Alpes Maritimes, représentant 40 millions d’euros d’investissements futurs. Preuve qu’il y a encore des projets … et autant de chantiers pour les entreprises.

Comment faisons-nous ?

La méthode est – relativement – simple : nous récupérons les compte-rendus des délibérations des conseils de ces collectivités (la loi leur demande de se réunir au moins 4 fois par an et de rendre publiques les décisions). Nous les lisons et, lorsque la commune évoque un projet d’investissement, nous vous en informons. Cet important travail de récupération de l’information et de sa « traduction » permet de vous fournir un outil de veille commerciale qui nous semble très utile en cette période de crise économique. Certes, la commande publique est en baisse. Mais les communes investissent encore. Le tout est, dans une concurrence encore plus accrue, de disposer de l’information le plus vite possible.
C’est ce que nous vous proposons !
Bilan : en six mois, nous avons repéré, pour vous, 145 projets d’investissement. Construction de logements collectifs, enfouissement de réseaux, réfection d’école, réhabilitation de bâtiments communaux …. La liste en est longue.

Dans une concurrence accrue, il faut disposer de l’information le plus vite possible.

Plus d’un tiers des projets concernent des équipements publics : mise en accessibilité des mairies, extension de complexe sportif, création d’un pôle culturel … Les chantiers de construction et de rénovation des établissements recevant du public sont nombreux. Certains sont dus aux obligations légales (notamment l’accessibilité). D’autres résultent de la volonté des communes d’anticiper la croissance de leur population et donc d’adapter leurs structures.
Avec un quart des projets des communes et des intercommunalités, les travaux publics figurent en bonne deuxième position. Création de parkings, réfection de routes …. Là aussi, les besoins sont nombreux.

Création de parkings, réfection de routes …, les besoins sont nombreux

Dans la rubrique « équipements publics », nous intégrons les grands équipements nécessaires au bien-être des habitants d’une commune : bassin de rétention d’eau, centrale hydroélectrique …. Les communes annoncent souvent de grands travaux. Certes, il faut du temps pour les études préalables, pour trouver des financements, informer le public de ces futurs grands chantiers. Ce sont autant d’étapes qui permettent aux entreprises d’anticiper les appels d’offres qui seront lancés par les collectivités.

Le logement reste une préoccupation très forte des collectivités.

Un projet d’investissement sur 8 concerne ce secteur. Et les projets concernent pas moins de 1 654 futurs logements qui devraient être construits dans les Alpes Maritimes.

1 654 logements devraient être construits dans les Alpes Maritimes

L’information que nous fournissent les communes est souvent excessivement détaillée. Dans de nombreux cas, le montant de l’investissement prévu est aussi précisé. Sur 6 mois, 40 millions d’euros ont été annoncés par les communes. Soit un investissement moyen par projet de plus de 670 000 €. Au « palmarès » des projets, figure la construction d’une digue décidée par la commune de Saint-Laurent-du-Var, ou encore le réaménagement urbain de Grasse pour lequel la ville prévoit d’investir 7 millions d’euros (voir le tableau : le « top 10 »).

Enfin, ce baromètre permet de voir quelles sont les communes les plus dynamiques … et les plus communicantes. Bravo donc aux municipalités de Saint-Laurent du Var, de la Roquette-sur-Siagne, de Coaraze, de Guillaumes, de Mandelieu, de Saint-Paul-de-Vence, de Saint-Vallier-de-Thiey, de Vence, de Nice et à la Métropole Nice Côte d’Azur qui non seulement prévoient d’importants investissements dans les mois à venir, mais le font savoir dans leurs comptes-rendus de conseils municipaux, toujours très précis, très complets … et rendus publics avec célérité !

Les variations saisonnières (nombre de projets dévoilés par les Petites Affiches par mois en 2014)

Ce graphique montre que les décisions d’investissement connaissent, elles aussi, des « variations saisonnières ». Compte tenu de la période des élections, on peut comprendre que les mois de février et de mars soient particulièrement « pauvres » en projets. Mais, une fois installées, les équipes n’ont pas attendu pour décider des investissements. Les chiffres d’avril, mai et juin en témoignent. Et même en période estivale, les équipes municipales n’ont pas totalement relâché la pression et continué d’adopter des délibérations actant des décisions d’investissement. La rédaction des Petites Affiches, ravie de pouvoir vous donner de la matière, n’a donc pas baissé la garde et a continué de vous en informer régulièrement. En revanche, le mois de septembre a été relativement calme.

Le « top 10 » des communes des Alpes Maritimes ayant annoncé des grands projets sur un semestre.

Saint-Laurent du Var : 6

La Roquette sur Siagne : 5

Coaraze : 4

Guillaumes 4

Mandelieu 4

Saint-Paul de Vence 4

Saint-Vallier-de-Thiey 4

Vence 4

Amirat 3

Nice 3

Prochain Baromètre de la Commande publique 06 au 1er semestre 2015

deconnecte