Bateau humanitaire (...)

Bateau humanitaire pour le Liban, Emmanuel Macron salue l’engagement des entreprises françaises

Le président de la République a également remercié les ONG et institutions publiques françaises mobilisées à l’initiative de la Fondation CMA CGM.

Au port de Beyrouth, Emmanuel Macron, et Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, ont assisté au déchargement de l’AKNOUL, navire du Groupe CMA CGM, rempli d’aide humanitaire d’urgence pour venir en aide à la population libanaise. Du matériel médical et d’hygiène, des matériaux de construction et des produits alimentaires distribués à 18 ONG, 4 hôpitaux et à la Croix Rouge libanaise. Une opération humanitaire portée par la Fondation CMA CGM en partenariat avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

EMMANUEL MACRON SUR LE PORT DE BEYROUTH

Ainsi, lors de sa visite officielle au Liban le 1er septembre, Emmanuel Macron, s’est rendu sur le port de Beyrouth où l’AKNOUL, navire roulier du Groupe CMA CGM, a déchargé sa cargaison humanitaire d’urgence. Rodolphe Saadé, président directeur général du Groupe CMA CGM a présenté au président de la République l’opération humanitaire « Un bateau pour le Liban », en présence de Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM, de représentants des donateurs (les entreprises Saint Gobain et Sanofi), ainsi que des ONG bénéficiaires de l’aide humanitaire (dont Beit el Baraka, Arcenciel, Offre Joie et Lebanese Food Bank).

Pour assurer la distribution du chargement humanitaire, le Groupe CMA CGM a mobilisé son expertise avec sa filiale CEVA Logistics pour conduire les opérations portuaires et acheminer par voie terrestre les dons jusqu’à l’hippodrome de Beyrouth où ils seront distribués aux ONG. L’acheminement est supervisé par l’armée libanaise. La distribution finale est contrôlée par l’Ambassade de France au Liban avec la signature de récépissés de dons par chaque structure réceptionnaire. Les donateurs disposent ainsi de la garantie de la parfaite distribution de leur don aux structures bénéficiaires identifiées. Par ailleurs, CMA CGM a repris ses opérations au port de Beyrouth depuis le 10 août.

9 navires CMA CGM font escale chaque semaine à Beyrouth et 3 à Tripoli. Les services maritimes du Groupe CMA CGM assurent ainsi le transport des biens et produits essentiels au peuple libanais et accompagnent la reprise de l’activité exportatrice du pays.

PHOTO DR

deconnecte