Berthemont : retour (...)

Berthemont : retour à la normale « post Covid »

Charles Ange Ginésy, président du Département, Éric Ciotti, député, président de la commission des finances du Département, et Christian Airaut, président du syndicat mixte pour le développement de la Vésubie et du Valdeblore (Smix) font un point de situation à la suite d’une pétition lancée par des curistes concernant le centre thermal de Berthemont-les-Bains. Construit par le SMix, l’établissement est géré par le groupe ValVital, numéro 2 du thermalisme en France, dans le cadre d’une délégation de service public depuis 2014.

La semaine du 4 juillet, la station de Berthemont-les-Bains a déploré neuf arrêts de travail dont huit cas liés au Covid sur un effectif de 32 salariés. Malgré une fermeture partielle des installations et le report de certains soins, cet absentéisme exceptionnel a perturbé l’organisation de la station. Le Département et le Syndicat Mixte « ont immédiatement pris les mesures nécessaires en sollicitant par courrier le délégataire ValVital en la personne de son PDG Bernard Riac pour lui signifier un rappel formel à ses obligations. Ils ont demandé que, dans le cadre du contrat de délégation de service public qui lie le SMix et ValVital, une solution soit trouvée le plus rapidement possible. L’objectif étant d’assurer la sécurité, la continuité et la qualité du service offerts aux curistes ». 
 
Depuis une dizaine de jours, «  la situation a été redressée et le centre a retrouvé un fonctionnement normal. Cet incident dû à la crise sanitaire, ponctuel et par nature imprévisible, ne doit pas faire oublier le dévouement des équipes sur place qui s’assurent toujours que les curistes puissent bénéficier de toute l’attention possible lors de leur séjour  ».

Le centre thermal ValVital de Berthemont-les-Bains à Roquebillière est une structure qui contribue largement à l’attractivité touristique et à la vitalité économique de la vallée de la Vésubie. Le Département y a investi 15 millions d’euros et finance également des logements pour étoffer l’offre immobilière à proximité de l’établissement et répondre ainsi au mieux à la demande des curistes.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte