Bien chez Soi, acteur de

Bien chez Soi, acteur de la rénovation et l’amélioration de l’habitat

Depuis son lancement en 2017, le dispositif innovant Bien chez Soi a permis d’accompagner des centaines de projets de rénovation de logements participant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’habitat privé. Personnalisé, indépendant et gratuit, cet accompagnement complet se déploie sur le territoire en incluant désormais la rénovation acoustique et s’ouvre aux petits commerçants.

GUICHET UNIQUE

Bien chez Soi est le guichet unique de la rénovation de l’habitat privé pour les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés souhaitant bénéficier des aides publiques disponibles pour la rénovation ou l’amélioration des logements (en complément des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et du Programme d’Intérêt Général).

Ces aides concernent : les travaux de réhabilitation, d’économie d’énergie, d’adaptation pour le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, ou encore la mise en location de logements à loyers modérés.

Outre la constitution des dossiers de demande d’aide, Bien chez Soi accompagne de façon globale l’ensemble du projet, auprès des particuliers, copropriétés ou syndics projets.

Entièrement gratuites et ouvertes à tous, ces prestations sont personnalisées et permettent

un accompagnement de A à Z : diagnostic technique, mise au point d’un projet, étude financière et fiscale, orientation vers un réseau d’entreprises, analyse des devis, identification de solutions locatives …

LOGEMENT DURABLE

Le dispositif Bien chez Soi est un élément clé de la politique de Toulon Provence Méditerranée en faveur du logement durable. Des logements privés confortables, économes en énergie, adaptés en nombre et en qualité aux besoins des ménages, sont nécessaires au dynamisme économique et social durable du territoire. La Métropole s’est engagée à accélérer la rénovation du parc résidentiel privé, où vit la majorité des habitants de la Métropole, et dont la qualité générale doit être améliorée.

Hubert Falco, président de la Métropole TPM, souligne : « Depuis sa création, la Métropole est engagée dans le souci de contribuer à ce que chacun de ses habitants dispose d’un logement confortable, économe en énergie, et adapté à ses besoins. Nous le savons tous : l’habitat reste le défi majeur pour diminuer l’empreinte énergétique d’un territoire.

Aussi, depuis 2017, le guichet unique Bien chez Soi a permis d’accompagner des centaines de projets de rénovation de logements, participant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’habitat privé mais également à la dynamique du tissu économique local. En effet, ce sont plus de 2 000 logements réhabilités depuis 2017 (985 maisons individuelles et 1 100 appartements) et près de 13,4 millions de travaux, soit pour 1 euro de subvention, près de 6,5 euros de travaux générés pour le secteur du bâtiment. »

A NOTER...

Pour contacter un conseiller Bien chez Soi

bienchezsoi-tpm@citemetrie.fr

08.05.69.23.20

www.bienchezsoi-tpm.fr

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte