Biocoop et La Nef consoli

Biocoop et La Nef consolident leur alliance historique pour soutenir la consolidation de la filière biologique française

Biocoop et La Nef, banque éthique indépendante en France, annoncent la signature d’une nouvelle convention de partenariat. Cet accord marque une étape stratégique dans une collaboration de longue date entre les deux coopératives, unies par une vision commune : promouvoir une économie respectueuse de l’humain et de la planète à travers un financement éthique de la filière biologique française.

1 magasin Biocoop sur 3 a été financé par La Nef

Créées respectivement en 1986 et 1988, Biocoop et La Nef partagent une histoire et des valeurs fondatrices similaires. Depuis près de quarante ans, elles œuvrent de concert pour bâtir des modèles alternatifs dans leurs domaines : la distribution de produits bio pour l’une, la finance solidaire pour l’autre. Dès la fin des années 1980, La Nef commence à financer des projets de magasins Biocoop, une coopération officialisée en 2005 avec la convention « Nef Rénovation Biocoop ». Celle-ci a ensuite été élargie en 2018 à une offre de financement dédiée à l’ensemble du réseau Biocoop.
Les résultats sont significatifs : près de 800 projets Biocoop ont été accompagnés, dont 260 prêts actuellement en cours à la Nef, pour un encours global d’environ 40 millions d’euros. Aujourd’hui, un tiers des magasins Biocoop a bénéficié d’un financement de la banque éthique.

Approfondir cette coopération

La nouvelle convention signée en 2025 vise à approfondir cette coopération. Elle prévoit notamment de sécuriser les acteurs de la filière bio face aux évolutions du marché, d’améliorer les conditions de financement pour soutenir les ouvertures et reprises de magasins, et de développer de nouveaux axes de collaboration au-delà de la dimension financière.
Pour Henri Godron, président de Biocoop, ce partenariat renouvelé s’inscrit dans la stratégie de croissance du réseau : « À horizon 2029, Biocoop vise 900 magasins et un plan d’investissement sans précédent. Le renforcement de notre partenariat avec La Nef sera déterminant pour accompagner cette dynamique et faciliter le financement des projets au service d’une agriculture biologique accessible à tous. » Ivan Chaleil, président du Directoire de La Nef, souligne quant à lui la continuité de valeurs entre les deux organisations : «  Nées dans les années 80, nos deux coopératives ont été construites par et pour les citoyens. Ensemble, nous avons contribué à faire émerger une alternative durable et éthique, que ce soit dans l’alimentation ou la finance. »

Biocoop et La Nef réaffirment leur rôle de pionniers d’une économie coopérative et engagée, porteuse d’un modèle plus solidaire et durable pour l’avenir de la filière biologique française.

Photo de Une ©La Nef