Bon à savoir : Un Exercice

Bon à savoir : Un Exercice de sécurité civile ce mardi 4 avril au soir au stade Allianz Riviera

Le mardi 04 avril à partir de 20h30, la préfecture des Alpes-Maritimes organise un exercice de sécurité civile dans le cadre de la préparation opérationnelle en vue de la Coupe du Monde de rugby et des Jeux Olympiques en collaboration avec le stade Allianz Riviera.

Cet exercice d’envergure a pour objectif de tester la coordination de l’ensemble des services impliqués dans l’organisation des secours et leur capacité opérationnelle. Les procédures matériels et équipements spécifiques aux risques « Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique » seront notamment mis en oeuvre à cette occasion.

Test du déploiement du Dispositif « FR-Alert »

À l’occasion de cet exercice, le nouveau système d’alerte et d’information, FR-Alert, sera également testé auprès des populations se trouvant sur site et à proximité du stade Allianz Riviera.
Ce dispositif lancé par l’État permet de prévenir toute personne détentrice d’un smartphone de sa présence dans une zone de danger et lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter. Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (sirènes, messages d’alerte et d’information à la radio, sur les comptes institutionnels sur les réseaux
sociaux…).

Ainsi, toutes les personnes situées à proximité du stade Allianz Riviera à Nice le mardi 04 avril vers 20h30 recevront sur leur téléphone portable une notification même si le téléphone portable est en mode silencieux.
Cette notification ne nécessitera ni réponse ni comportement particulier
de mise à l’abri de leur part.

Le texte envoyé sera le suivant :
« EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE
Message du préfet des Alpes-Maritimes dans le cadre d’un exercice réalisé ce jour, avec le test de FRALERT
Cette notification ne nécessite ni réponse ni action de votre part.

En cas d’urgence, vous auriez pu recevoir le message suivant :
"Alerte - Incident en cours dans l’enceinte du stade Allianz Riviera de Nice, la police intervient actuellement.
1. Si vous êtes hors de la zone concernée, restez éloigné.
2. Si vous êtes à l’intérieur du stade, suivez les consignes données par les forces de sécurité
3. Consultez les médias et réseaux sociaux.
EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE . »

La préfecture relaiera des messages d’annonces avant, pendant et en fin d’exercice sur ses réseaux sociaux et son site internet.

Consignes de sécurité

Il est demandé à la population :
- d’éviter le secteur durant toute la durée de l’exercice pour ne pas gêner son bon déroulement et les interventions des services ;
- de ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture et mairie de Nice) ;
- de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;
- de ne pas prendre de photos ou de vidéos de l’exercice.

Pendant toute la durée de l’exercice, les riverains du secteur pourront assister à des mouvements inhabituels tels des regroupements importants de secours et de forces de l’ordre.
Il n’y aura pas de restriction de stationnement ni de restriction de circulation piétonne.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte