BPCA présente son rapport

BPCA présente son rapport d’activité 2014

La Banque Populaire Côte d’Azur (BPCA) a présenté son rapport d’activité en 2014 en assemblée générale annuelle des sociétaires le 26 mai 2015.

Bernard Fleury, président, et Christophe Bosson, Directeur Général, ont présenté le 26 mai devant l’assemblée générale mixte des sociétaires, rassemblant 580 personnes, à Toulon, le rapport d’activité 2014.

« Malgré un contexte économique et politique difficile, la Banque Populaire Côte d’Azur a continué à jouer pleinement son rôle de banque de proximité en accompagnant le développement économique de notre région par le financement des projets de ses clients tant Entreprises, Professionnels que Particuliers. » Bernard Fleury, Président du Conseil d’Administration.

PROJET D’ENTREPRISE : UNE DOUBLE AMBITION : « ÊTRE LA BANQUE FAVORITE DE SES CLIENTS », ET « ÊTRE UNE BANQUE ENTHOUSIASMANTE POUR SES COLLABORATEURS ».

Plus de 300 personnes ont participé au projet d’entreprise. Une nouvelle organisation générale a été mise en place au 1er Janvier.

Au-delà de chantiers techniques organisationnels, un axe de travail important a porté sur le management, avec la volonté d’orienter celui-ci vers un mode participatif, de nature à renforcer la motivation au sein de l’entreprise, et à démultiplier les capacités d’initiative.

UNE BANQUE FIDÈLE A SES VALEURS COOPÉRATIVES ET ANCRÉE DANS SA RÉGION

La BPCA a intensifié ses actions à destination de ses Sociétaires ; deux nouvelles soirées Sociétaires se sont ainsi déroulées, dans les Alpes-Maritimes, et dans le Var, au cours desquelles a notamment été remis le Prix du Sociétaire à l’Association « Tous derrière Léa ». Grâce à 6.300 nouveaux sociétaires en 2014, le nombre de sociétaires s’est accru, passant à 83.500 en fin d’année. Le capital social a augmenté de près de 14 %, à 187,3 M€. Un site créé spécialement à l’attention des sociétaires a été créé, pour entretenir cette relation de proximité. ( http://societairebpca.fr/etre-socie...)

L’implication dans la vie de la Région : la dimension coopérative s’exprime également lorsqu’il s’agit de témoigner de sa solidarité dans l’épreuve ; ainsi la BPCA a soutenu, à plusieurs reprises en 2014, les sinistrés varois victimes de nouvelles intempéries. Par ailleurs, la Banque s’investit dans l’insertion des handicapés, avec un taux de collaborateurs dans cette situation de 8,7 %, taux largement supérieur à l’obligation légale qui est de 6 %.

Créé par la Fédération Nationale des Banques Populaires, le Dividende coopératif © demeure un indicateur unique et apprécié de qualification des actions des Banques Populaires envers les sociétaires, leurs représentants, les consommateurs et la société civile dans son ensemble. Réalisé pour la quatrième année, il se fonde sur la norme ISO 26000, la référence internationale en matière de RSE

En 2014, la Banque Populaire Côte d’Azur a consacré au total 569.977 € dont plus de 293.000 € au Mécénat. Ces sommes ne comprennent pas les diverses actions menées par la Banque pour la création d’entreprise, et notamment des prêts et microcrédits aidés, l’aide aux Corps Consulaires et aux Syndicats Professionnels.

La BPCA, moteur de nombreuses formes du développement régional

La BPCA a poursuivi ses actions à destination des personnes et associations méritantes qui œuvrent dans les domaines les plus variés : la culture au sens le plus large, le développement durable, le micro crédit, la solidarité, la santé, la jeunesse et le sport. Dans le domaine caritatif, l’accent est mis sur l’aide à l’enfance, aux malades, aux handicapés, à l’insertion professionnelle.

UNE BANQUE PLUS ACCESSIBLE POUR SES CLIENTS

Des investissements importants : même si une part importante de ses investissements est maintenant tournée vers les canaux de contact à distance, ordinateurs, tablettes, smartphones, le réseau d’agences reste l’objet d’attention : une nouvelle agence a été créée, à Draguignan (quartier Chabran), et l’agence de Saint-Tropez a été déplacée dans de nouveaux locaux mieux situés. Au total, 3,6 M€ ont été investis dans les agences, pour améliorer l’accueil de la clientèle.

De nouvelles offres de Banque à distance

La filiale informatique commune aux Banques Populaires, I-BP, a développé des applications, et des offres de Banque à distance. Ainsi, ont été lancées de nouvelles évolutions du site Internet Cyber Plus pour PC, une déclinaison de cette offre spécialement conçue pour les tablettes, de nouvelles fonctionnalités pour le Cyber pour Mobiles. Achats de prêt en ligne, portefeuille électronique V-Me, et pour les professionnels, la caisse électronique sur Smartphone DILIZI sont venus élargir l’offre digitale. Pour accompagner ces évolutions, des programmes de formation du personnel à concurrence de 1.1 M€ ont été déployés.

UNE BANQUE PLUS INNOVANTE : nouveaux barèmes, nouvelles offres

Dans un contexte de taux très bas, et qui ont poursuivi leur tendance à la baisse en 2014, la BPCA a adapté ses barèmes de conditions, tant en crédits, qu’en ressources. Une offre spécifique de Comptes à Terme « Fidelis », à conditions exceptionnelles, a été lancée en avril, drainant plus de

80 M€ de ressources. Dans le domaine des Crédits, le prêt « Innov et Plus » destiné à financer

l’innovation des entreprises à des conditions attractives, avec le concours du Fonds Européen d’Investissement, est venu compléter le dispositif Jeremie – PACA, dont le champ d’application a pu être étendu.

Satisfaction clients : Deuxième place au baromètre national

En 2014, la BPCA est positionnée en deuxième place dans le Baromètre national de satisfaction pour la clientèle de particuliers et en quatrième place pour la clientèle de professionnels. Cette enquête sur la qualité perçue des clients met en exergue les points forts de la BPCA qui sont l’accueil en agence, la relation à distance et la compétence de ses conseillers.

LES PERSPECTIVES 2015

En 2015, la croissance mondiale devrait conserver le même rythme qu’en 2014, du fait du maintien de facteurs d’instabilité, et malgré le recul de plus de 50 % des prix du pétrole en dollar depuis juin 2014.

« Pour la BPCA, l’impact du Projet d’Entreprise sera important dès 2015, les différents grands chantiers étant mis en œuvre de manière groupée au cours du 1er semestre. Dans un contexte économique, ces actions importantes auront pour objectif de mieux fidéliser nos clients, et de faire en sorte que, satisfaits de leur Banque. » Christophe BOSSON, Directeur général de la BPCA.

Photo de Une : Christophe Bosson, Directeur Général BPCA, Bernard Fleury, Président du Conseil d’Administration

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