Breil-sur-Roya retrouve

Breil-sur-Roya retrouve son précieux Café des Alpins

Sinistré par la tempête Alex, le Café des Alpins est désormais accueilli dans un local flambant neuf, construit grâce à une importante chaîne de solidarité.

La foule était au rendez-vous, mercredi 28 juillet, sur la place Brancion de Breil-sur-Roya, pour l’inauguration du nouveau local du Café des Alpins, un convivial chalet en bois, en présence du maire, Sébastien Olharan, et d’une délégation de Rotariens emmenée par Philippe Raffin, past Gouverneur 2020/2021 du District 1730, et Jean-Pierre Martin, président du Rotary Club de Nice. Le gérant, Serge, et toute son équipe, ne ménageaient pas leurs efforts, multipliant les allers-retours afin de répondre aux commandes de nombreux clients.

"Un grand merci"

Le café avait rouvert quelques semaines avant l’inauguration officielle. ©S.G

Quelques minutes plus tôt, aux côtés de Sébastien Olharan et de Philippe Raffin, il avait découpé le ruban tricolore puis découvert la plaque d’inauguration posée à l’entrée du local. L’opération, d’un montant de 70 000 euros, a pu se faire grâce à la volonté de la mairie, qui a financé 15 000 euros, et grâce aux dons collectés par le Rotary, auprès de particuliers mais aussi de clubs et districts de la France entière, à hauteur de 55 000 euros. La construction a été assurée par l’entreprise AMI Bois Côte d’Azur, dirigée par Pierre-Alexis Flipo, également membre du
Rotary et à qui Philippe Raffin a immédiatement pensé pour la réalisation du projet. Pierre-Alexis Flipo a aussi pu compter sur la générosité et l’implication de ses habituels partenaires, fournisseurs et sous-traitants : Technopieux, qui a offert les fondations du local, IMA Bois, Ciffreo Bona, Terreal, Klineou encore Concept Bois. "Ils ont tous répondu présents", a-t-il souligné. "Chacun a accepté de faire un effort et de faire les prix les plus bas possibles. Personne n’a gagné d’argent", a assuré Sébastien Olharan. "Un grand merci à tous les amis, à tous les bénévoles et à toutes les associations qui nous ont bien aidés", a déclaré Serge en clôture de l’inauguration.

Sébastien Olharan : "Important pour la vie de la commune"

- "C’est un plaisir de vous voir aussi nombreux pour l’inauguration de cet espace de vie sociale qui accueille désormais le Café des Alpins. Ce projet est né d’une problématique, consécutive à la tempête Alex, qui a privé le Café des Alpins de son local dans le bâtiment communal du presbytère, sous le coup d’un arrêté d’évacuation, après avoir déjà dû quitter son précédent local quelques années avant, à cause de l’instabilité du sous-sol que nous connaissions déjà.

Sébastien Olharan, à droite, lors de la découverte de la plaque en présence de Philippe Raffin et des gérants du café, Muriel et Serge. ©S.G

Ce projet est né aussi d’une rencontre, lors des vœux du maire de Fontan en janvier 2021, avec Monsieur Philippe Raffin, gouverneur du Rotary Club et qui m’a dit être prêt à nous accompagner sur un projet permettant de relancer des activités économiques sur la commune de Breil-sur-Roya. Et j’ai immédiatement pensé à ce café. C’était important bien sûr pour les propriétaires, qui ont besoin de reprendre leur activité mais important aussi pour la vie de la commune tout simplement.
J’ai imaginé que la meilleure solution était qu’ils puissent rester dans le cœur du village et, comme il n’y avait pas de locaux sur cette place Brancion, la solution était d’installer une structure provisoire. Nous nous sommes dit pourquoi pas un chalet, une maison en bois ? Puisque c’est une structure qui est provisoire mais qui va quand même rester un certain temps.
Ce chalet restera ici le temps nécessaire, jusqu’à ce que le Café des Alpins ait de nouveau un local en dur dans le centre du village. Cela prendra peut-être plusieurs années et ensuite le chalet pourra être redéployé à l’endroit nécessaire. Peut-être à l’accueil d’un futur nouveau camping municipal... En tout cas, cela nous servira durablement. C’est une très grande joie que de voir cette place Brancion tellement sinistrée reprendre vie. Et je suis très heureux que Serge et Muriel puissent reprendre leur activité, eux qui sont devenus au fil du temps des institutions dans ce cœur du village de Breil, qui apportent beaucoup de lien social, beaucoup de réconfort et beaucoup de joie aux habitants".

Philippe Raffin a remis à Sébastien Olharan les fanions du Rotary, en fin de cérémonie. ©S.G

Philippe Raffin : "Continuer à relancer l’économie"

- "Dès le 5 octobre, j’ai lancé un appel aux dons dans la France entière et on a eu un succès fou puisqu’il y a eu des particuliers, des clubs, des districts et des associations qui nous ont fait confiance par la suite pour gérer leurs dons. Gérer l’urgence, nous ne savons pas faire. Nous sommes une association de professionnels qui mettent leur réseau, leurs connaissances, leurs compétences, leur dynamisme, leur optimisme au service des autres. Dans notre district, parmi nos axes stratégiques, nous avons le développement économique. Quand on a lancé cet appel aux dons, on s’est dit qu’on allait essayer, à chaque fois, de faire en sorte d’aider le développement économique des vallées. On a trouvé la solution de ce chalet et on a fait intervenir notre réseau professionnel par l’intermédiaire de Pierre-Alexis Flipo et de son entreprise AMI Bois. Il a ensuite mis son réseau professionnel au service des sinistrés de la tempête Alex et il y a eu une chaîne de solidarité. Le Rotary sera là pour continuer à relancer l’économie dans ces trois vallées parce qu’il est évident que si on ne relance pas l’économie, ce sont des villages qui risqueraient de mourir".

Propos recueillis par Sébastien GUINÉ

Les autres actions du Rotary dans les vallées

Le Rotary est une association de membres issus des milieux d’affaires et des professions libérales créée en 1905 à Chicago. Les missions générales de ses plus de 35 000 clubs à travers le monde sont de promouvoir la paix, combattre les maladies, apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, sauver des mères et leurs enfants, soutenir l’éducation, développer les économies locales et soutenir le développement durable. Le District 1730, qui réunit les Alpes-Maritimes, le Var, la Corse et Monaco et compte environ 1 500 membres au sein de 70 clubs, a collecté environ 200 000 euros de dons pour aider les vallées. Il a pour l’instant financé, outre la construction du local de Breil-sur-Roya, le rétablissement de liaisons, la livraison de foin en urgence, la livraison d’une citerne dans les alpages, la livraison de 84 ruches avec essaims d’abeilles pour une exploitation dévastée, la réalisation d’un canal à Fontan et la fourniture d’un véhicule de ravitaillement pour les villages isolés.

La vie sociale bat son plein en terrasse du Café des Alpins pour le plus grand bonheur de tous ! ©S.G

Photo de une : Le chalet a été construit en moins de trois semaines. © SG

deconnecte