Brignoles met en place

Brignoles met en place un Règlement Local de Publicité

Une réunion publique dans le cadre de l’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLP) pour un environnement préservé.

Pour ou contre la publicité en centre-ville ? C’est la question qui a été abordée par les élus de Brignoles, lors d’une réunion publique qui a mobilisé de nombreux habitants.

Didier Brémond, maire de Brignoles, explique pourquoi cette réunion était importante.

Êtes-vous inquiet du développement de la publicité au sein de votre commune ?

Didier BREMOND. Véritable pollution visuelle et esthétique lorsqu’il est excessif, l’affichage au sens large, à savoir les supports publicitaires et les enseignes, souvent déclinées elles-mêmes en pré-enseignes, défigurent les entrées et le centre-ville.

Que dit la loi ?

DB. La loi du 12 juillet 2010 donne à la collectivité, qui a la compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme, la mission d’élaborer un Règlement Local de Publicité, RPL. La Ville, compte-tenu de son évolution urbanistique, commerciale et démographique, formalise un règlement en cohérence avec ses ambitions parmi lesquelles figure la qualité des paysages. Cette démarche traduit la politique environnementale volontariste portée par l’équipe municipale.

Comment cela va-t-il s’articuler ?

DB. L’objectif est de favoriser la synergie avec l’ensemble des dispositifs de protection du patrimoine du centre-ville historique et le dispositif Action Cœur de Ville, en privilégiant le juste équilibre entre information et publicité, sans pénaliser la dynamique commerciale. Le Conseil municipal du 19 novembre 2020 a prescrit l’élaboration de ce règlement. Les services ont travaillé avec le cabinet d’audit GOPUB Conseil et des premières réunions de concertation vont réunir le grand public et les professionnels de l’affichage. Les documents sont consultables en mairie, au service de l’urbanisme jusqu’au début 2022.

Photo PRESSE AGENCE.

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