BTP-06 : les métiers (...)

BTP-06 : les métiers de la construction veulent vraiment profiter de la reprise

Pour la troisième année, les professions du bâtiment et des travaux publics se sont retrouvées à la "Journée de la construction" organisée au stade
Allianz Riviera : c’est un moment de rencontre pour les partenaires de l’acte de bâtir, l’occasion de discuter business, de communiquer, d’échanger les carnets d’adresses.

En inaugurant cette manifestation, Laure Carladous, présidente de la FTP-06, et Jean-Pierre Savarino, président de la CCI, ont annoncé le lancement du site www.emploibtp06.com chargé de mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi.


Car, le paradoxe veut que beaucoup de métiers du bâtiment soient en tension et peinent à recruter alors que, en traversant la rue, les files à Pôle Emploi ne désemplissent pas... Ce site, gratuit, ciblant les A-M, doit faciliter les rencontres.
Vingt deux mille emplois, 5 000 entreprises, un CA de 3 milliards : dans le département, le secteur qui bénéficie d’une vraie reprise depuis deux ans n’a pas encore retrouvé un niveau de marge bénéficiaire suffisant. Les prix sont toujours tirés vers le bas, un sujet de préoccupation dans tous les esprits.

Prix : retrouver des marges, pas aux dépens de la qualité

"Le mécano improbable de l’acte de construire" : la formule est de Jean-François Saillet, président de l’Office départemental BTP, espace de réflexion et de dialogue regroupant architectes et entrepreneurs. Il participait à la table ronde intitulée "La qualité a un prix" dont le titre seul sonne comme une revendication.
Graphiques à l’appui, la profession a démontré que depuis 2008 les prix de revient ont bien plus augmenté que les prix de vente. Pour rester compétitives, pour conserver leurs marchés et leur main d’œuvre, pour être retenues dans les appels d’offres, les entreprises ont progressivement grignoté sur leurs marges sur cette période. Mais elles arrivent maintenant "à l’os" et la survie des plus fragiles est dans la balance.
Un assureur des risques professionnels a annoncé que le nombre de sinistres a fortement augmenté ces dix dernières années, ce qui à l’évidence traduit des "économies" sur la qualité des bâtiments livrés. Onze mille dossiers sont à l’instruction actuellement en Sud-Paca, pour une indemnisation qui atteint les 60 millions d’euros par an !
Ces "économies" réalisées dans des conditions discutables n’en sont pas, puisqu’au bout il faut remettre au pot pour réparer.
Un phénomène qui est fréquent lorsque des offres "anormalement basses" sont finalement choisies puisque sont trop souvent retenues les "moins-disantes" au détriment des "mieux-disantes".

Le représentant des promoteurs a modulé ce constat. Dans ce département, a t-il expliqué, sont construits 4 000 logements par an pour 400 M€ de travaux facturés. "Les assurances dommage-ouvrage" ont des critères qui limitent la tentation de trop tirer sur la ficelle, même si ce phénomène est bien réel sur certains marchés publics.

Conférences, tables rondes, stands, les professionnels de la construction ont pu échanger et se former toute la journée à l’Allianz (DR CH)

Stands : près de 40 partenaires présents

Discussions sur les stands des partenaires pendant toute la journée : c’est pour cela que viennent les visiteurs professionnels de ce "salon".

Convention : pour la santé des employés

Une convention de partenariat a été signée pendant cette journée entre
la FBTP-06 et l’organisme profession de la prévention des métiers du bâtiment.

Campus : le bon choix

Même si les commissions d’attribution sont indépendantes dans leur choix, le président de la CCI n’a pas caché son envie de voir des entreprises azuréennes remporter des marchés pour le chantier du futur campus d’apprentissage qui va être construit sur l’Eco-vallée de Nice.

Photo de Une : Les partenaires de la Journée de la construction entourant Laure Carladous, présidente de la Fédération du BTP-06. (DR JMC)

deconnecte